Comparatif Enduro 2009 – E2 | Yam et KTM confirment, Husaberg surprend

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Une semaine après vous avoir livré le verdict de notre comparatif enduro 2009 pour la catégorie E1, voici venu le tour de la classe Enduro 2. 10 machines se disputent le titre dans la catégorie supérieure et, comme chez les 250, KTM et Yamaha confirment leur savoir-faire en matière d’enduro. Très attendues, les nouveautés comme la BMW 450 GX ou la Husaberg 450 FE n’on pas déçu. La Suédoise a même créé la surprise en montant sur la 3ème marche d’un podium final pourtant chèrement disputé…

Elles sont dix dans la catégorie Enduro 2, avec une grande majorité de 450cc quatre temps. Deux exceptions : la Gas Gas EC 300 et la KTM EXC-F 400. Seule deux temps invitée à la fête, la Gas fait officiellement partie de la catégorie supérieure (Enduro 3), mais notre comparatif n’étant régi par aucun règlement technique, nous l’avons englobée dans la classe des 450cc. Quant à la KTM 400, seul modèle Enduro 2 disponible chez KTM le jour de l’essai, elle avait la lourde tà¢che de rivaliser avec de vraies quatre et demi. Un challenge qu’elle a relevé (et remporté !) avec une telle aisance qu’on se demande quel résultat aurait obtenu la EXC-F 450.

Les vedettes de notre panel, ce sont les Husaberg et BMW. Des modèles techniquement novateurs, voire révolutionnaires, qu’on avait hà¢te d’opposer aux valeurs sures comme la Yamaha WR-F ou la Beta. Egalement présentes pour défendre leur territoire, les trop peu connues Husqvarna TE, Gas Gas FSE et Kawasaki KLX-R.

Au final, si la KTM 400, la Yam et la Husaberg prennent une longueur d’avance, les TM, Beta, BMW et Kawasaki ont de sérieux arguments à faire valoir. La Gas Gas et la Husqvarna aussi, mais elles affichent une rigueur et un niveau de performance en léger retrait.

KTM 400 EXC

Pour son retour au catalogue, la KTM 400 n’aurait pu rêver meilleur accueil. Plébiscitée par la plupart des essayeurs, et notamment par les plus rapides d’entre eux (comme Mikaël Despontin), elle n’a pas vraiment souffert de son déficit de cylindrée. Peut-être même en a-t-elle profité pour s’imposer. Suffisamment équipée (même s’il lui manque des protège mains et que son petit compteur peut sembler pauvre à côté de certains autres), très facile à prendre en mains, offrant une bonne position de conduite et bénéficiant d’une partie cycle très homogène (merci les nouvelles suspensions), elle profite surtout d’un moteur « juste comme il faut ». Peu d’inertie, beaucoup de souplesse, du couple et de la puissance en suffisance… Seules des conditions « béton » auraient pu mettre à jour un léger manque de performances, mais pour ce qui est de la facilité d’utilisation et du rapport efficacité / agrément, il n’y a pas beaucoup mieux.

TM 450 F EN

Désormais bien représentées en Belgique par la paire Monseu-Vandommele, les TM font leur grand retour en Enduro. Pour notre plus grand plaisir, car il serait dommage de se passer de mécaniques aussi performantes et attachantes. Loin de l’image « bête de course impossible à dompter », la TM 450 fait partie des bonnes surprises du jour. Belle et bien finie comme seules les Italiennes peuvent l’être, elle a surtout marqué les esprits par son haut niveau de performance.

Son moteur est régulièrement cité comme le plus puissant de la bande, mais il manque un peu de souplesse à bas régimes… et se montre beaucoup trop bruyant pour la pratique de l’Enduro d’aujourd’hui. Un bloc énergique donc, mais pas incontrôlable, logé dans un chà¢ssis bien équilibré, bien suspendu et bien équipé (cadre périmétrique alu, fourche Marzocchi, amortisseur Sachs – à–lhins en option, réservoir translucide…). Bref, une machine originale, attachante et plus facile d’accès qu’on ne pourrait croire, avec notamment une agréable position de conduite, une bonne maniabilité et une grosse motricité.

Beta 450 RR

Au même titre que la Yamaha, la Beta RR doit être considérée comme une valeur sure de la catégorie. Un moteur à la fiabilité reconnue et une partie cycle de grande qualité pour un ensemble qui mériterait quand même un peu de modernisme. Inchangée depuis trop longtemps, la Beta ne suscite plus le même intérêt qu’à ses débuts, même avec sa livrée blanche. Certains essayeurs ont même eu du mal à « sentir » son train avant, probablement handicapé par un poste de pilotage placé assez haut.

Les autres ont retrouvé les grandes qualités du chà¢ssis Beta, à savoir des suspensions onctueuses mais néanmoins précises, un bon compromis entre maniabilité et stabilité ainsi qu’un bon freinage. Rayon moteur, si la puissance et le couple ont de quoi satisfaire tout le monde (même si M. Despontin n’a pas retrouvé la « gnac » des anciens blocs KTM), la souplesse semble quelque peu en retrait face aux nouveaux standards à injection. Mais pour ce qui est de la fiabilité, on peut y aller les yeux fermés.

BMW G 450 X

Nouvelle venue en Enduro, conçue de manière originale et innovante, choisie par les stars belge (Jeff Goblet) et mondiale (David Knight) de la discipline… La BMW G 450 X était attendue au tournant par nos essayeurs. Jugée trop ferme de suspensions comme de selle (surtout !), la G-X s’est caractérisée par un feeling particulier. Elle présente pourtant très bien, avec une légèreté des lignes et une finesse d’ensemble qui mettent dans d’excellentes dispositions. Agréable dans les tronçons techniques grà¢ce à une bonne maniabilité et à un chà¢ssis homogène, elle n’a pas eu à rougir face à ses rivales, mais sa conception « différente » et ses suspensions sensibles aux réglages nécessitent un temps d’adaptation.

Jeff Goblet et Joël Smets le répètent régulièrement : il faut se donner le temps pour s’y habituer. Quant au moteur, nous l’avons essayé dans sa version « soft » de 42 chevaux (il suffit de quelques secondes pour brancher la version « hard » de 50 ch). Très souple et onctueux, il a ravi l’ensemble des essayeurs, seuls les « top guns » le trouvant un peu trop sage. La version libre devrait mieux leur convenir.

Husaberg 450 FE

Avec la BMW et la Husaberg, les constructeurs européens prouvent qu’on peut penser l’Enduro différemment. La recette des Suédois, c’est le renversement du moteur. Une position et une orientation originales qui ont pour effet d’améliorer la maniabilité de manière spectaculaire. En action, le résultat est impressionnant, la Husa se maniant presque comme une petite 250cc. L’inscrire dans les ornières de notre « spécial test » était un vrai jeu d’enfant. Et, comme par magie, cette étonnante maniabilité ne semble avoir aucun effet néfaste sur la stabilité. C’est donc tout bon en ce qui concerne le chà¢ssis, même si la FE 450 paraît assez haute et large au niveau des jambes, notamment par rapport à la BMW.

Côté moteur, le premier bloc à injection produit par KTM n’a déçu personne. Au contraire, puisqu’il bénéficie d’une souplesse très rassurante et d’une puissance redoutable. On se méfiera quand même des mi-régimes, presque trop vifs dans certaines situations.

Husqvarna 450 TE

Comme la Gas Gas, la Husaberg et la BMW, la Husqvarna dispose d’une injection électronique, gage de modernisme et de grande souplesse à bas régime. A l’arrêt, c’est une pure merveille, et probablement l’une des plus machines les plus belles du plateau. Son équipement est également de bonne facture… Dommage que certains détails de finition viennent légèrement ternir ce beau tableau, comme le sélecteur difficile à trouver.

La prise en mains n’est donc pas son point fort, mais la HVA se rattrape par une homogénéité de tous les instants, fruit de longues années d’expérience en Enduro. Des suspensions et des freins efficaces pour une partie cycle équilibrée, mais un peu lourde. L’inertie moteur est également en cause, alors que les meilleurs Inters lui reproche un petit manque de puissance. Pour les autres, ce moteur a parfaitement rempli son rôle.

Gas Gas 300 EC

Difficile pour une « deux temps » de faire sa place dans un comparatif réunissant une écrasante majorité de machines à soupapes. L’Espagnole a pourtant bien tiré son épingle du jeu, notamment grà¢ce à son caractère souvent qualifié de « trois temps ». Presque aussi coupleuse qu’une quatre temps, la Gas Gas combine remarquablement les avantages des deux types de motorisation. On apprécie sa vivacité, sa maniabilité, sa légèreté, sa puissance et sa facilité générale, mais on la aussi trouve trop peu stable. Un reproche fréquemment cité à l’encontre des deux temps face aux quatre temps. Si c’était encore nécessaire, la Gas démontre que les cylindres à trous sont loin d’être morts, et qu’une 300cc peut être alternative intéressante aux Enduros à soupapes. Car parmi ses nombreuses qualités, il ne faut pas oublier le prix. A 7.200 EUR, la Gas Gas EC offre probablement le meilleur rapport prix / prestations.

Gas Gas 450 EC

Il faudra attendre février pour voir débarquer les Gas Gas 450 version 2009. C’est donc un modèle 2008 que nous a confié l’importateur Dany Crosset. Moins typée compétition que la 300 et que la plupart de ses rivales, la Gas Gas quatre et demi se positionne davantage comme une moto de randonnée sportive. C’est du moins l’impression qu’elle laisse au premier contact.

Position de conduite moins racée, selles et suspensions souples (pour ne pas dire moelleuses), ensemble assez pataud… On n’a pas nécessairement envie d’attaquer au guidon de l’Espagnole. Pourtant, au fil des kilomètres, elle met en confiance et se révèle de plus en plus performante, avec un chà¢ssis sain et bien balancé, mais qui manque un peu de rigueur quand ça va vite. Quelques « clics » aux suspensions devraient arranger la situation. Niveau moteur, le bloc 2008, agréable et facile, se révèle un peu moins fort que la concurrence. La version 2009, profondément revue, est annoncée plus musclée.

Kawasaki 450 KLX-R

Avec la TM 450, la Kawa KLX-R fait partie des bonnes surprises de ce comparatif. Jugée pataude à l’arrêt (principalement à cause de son gros réservoir et de ses suspensions souples), elle a montré un visage beaucoup plus sportif en action. Son gros point fort est sans conteste son moteur. Le bloc dérivé de la KX-F conserve un caractère Cross très plaisant, mais sait aussi se montrer à son avantage sur un vrai parcours Enduro. Souple, puissant et joueur, ce moteur ravira les adeptes de la marque, mais aussi les autres. Au guidon, on profite d’une position plus « active » qu’on avait imaginé. La maniabilité est étonnante.

Bien née et bien équilibrée, la KLX-R se révèle confortable et efficace dans toutes les situations. Voilà une machine qui mérite une vraie place dans les parcs fermés de nos Enduros, comme à la grande époque des KDX et KLX, d’autant qu’elle est proposée à un prix très concurrentiel. Avec un petit régime minceur et des suspensions plus fermes, elle aurait même le profil idéal pour se battre pour la victoire.

Yamaha 450 WR-F

Sans véritable évolution technique depuis qu’elle a adopté le cadre alu, la Yamaha WR-F 450 continue à briller au sommet de la catégorie. C’est dire à quel point cette moto est aboutie. Et si elle est aujourd’hui dominée par la KTM et la Husaberg, la WR reste une référence incontournable. Encore mieux équipé que d’origine (protège mains, silencieux Rino), notre modèle préparé par Motocross Action a fière allure, mais (au même titre que la 250), il manque un peu de rodage pour dévoiler tout son potentiel. à‡a ne l’a pas empêché de ne récolter que des bonnes notes, que ce soit pour son moteur comme pour sa partie cycle. Facile à prendre en mains, offrant une bonne position de conduite, puissante et efficace, elle n’a montré aucune lacune, restant fidèle à sa réputation. Comme toutes les 450cc performantes, elle se révèle toutefois assez fatigante. On attend avec impatience la version à injection (en 2010 ?), mais en attendant, il y a de bonnes affaires à réaliser dans tout le réseau Yamaha.

Texte: Christophe Jardon & Olivier Evrard | Photos: Frédéric David – Fdavid.be

Les points…

KTM
7,8
8
7,8
7,9
8
7,5
7,6
8
7,9
8
8,2
8,4
Yamaha
7,3
7,8
7,8
7,9
8,4
8,3
7,5
7,5
7,9
8,1
8,3
8,3
Husaberg
7,8
7,8
7,7
7,7
8
7,8
7,7
7,6
7,7
7,8
7,9
7,8
Gas 300
7,1
7,3
7,4
7,4
6,9
7,8
6,9
7,4
8,1
7,1
7,2
7,4
Kawa
6,7
7
6,4
7
7,4
7,5
7,3
7,4
7,1
7,6
7,2
7,2
Gas 450
7,2
7,2
7,1
7,6
7,3
7,1
7
7
7,1
6,5
7,1
7,1
TM
7,4
6,9
6,8
5,9
6,6
8
7
6,9
6,8
6,5
6,8
6,9
HVA
7,2
7,2
7,3
7,4
7,4
7,2
6,8
7,3
7
6,6
7
6,8
Beta
7,3
6,8
7,1
6,4
6,6
7,1
6,8
6,5
6,2
7
6,8
6,8
BMW
6,8
6,6
7
6,6
7,6
7,1
6,4
7,1
7
7
6,6
6,6

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