Enduro FMB – Estinnes | Les terrils du centre

Decrease Font Size Increase Font Size Taille du texte Imprimer

C’est ce dimanche que les pilotes rescapés du championnat de Belgique d’enduro s’étaient donnés rendez-vous à  Estinnes pour cette manche organisée par les quelques courageux du club AVEMOT. Après avoir été obligé de repousser la date et après avoir brièvement envisagé d’annuler l’épreuve, c’est finalement sur un parcours fortement allégé et sans grand intérêt que cet enduro a eu lieu. Mais soyons clairs, c’était cela ou …RIEN ! Les tracasseries administratives en tout genre n’ont pas découragé les organisateurs et au passage, on peut remercier quelques personnes qui ont oeuvré dans l’ombre – et en particulier Michel Wanty – pour que cet enduro ait bien lieu. Ceci étant dit, la journée a été sauvée par les deux spéciales tout à  fait fabuleuses qui étaient proposées aux 132 pilotes inscrits. Techniques et variées, elles offraient tout ce qu’un enduriste digne de ce nom apprécie le plus. Il n’y en avait d’ailleurs pas un pour se plaindre au soir de l’épreuve.

Par contre, sur le plan sportif, il y a encore des choses à  dire du côté du chronométrage. A cause d’un cafouillage inexpliqué, la première spéciale des Inters et des Espoirs a dà» être supprimée. C’est regrettable, voire carrément dommageable pour certains et en particulier pour Frédéric Gauniaux qui se voit privé de victoire pour seulement 41 centièmes de secondes par rapport à  Adrien Vandommele alors qu’il avait été 4 secondes plus vite qu’Adrien dans la spéciale annulée. Mais voilà , suite aux problèmes de chronométrage, il n’y a avait pas d’autre solution pour la direction de course que de ne pas tenir compte de cette spéciale. Il n’est pas normal que sur un championnat de Belgique, alors que les pilotes paient une licence onéreuse, le chronométrage soit une source répétée de problèmes. Cela provoque des tensions chez les pilotes et leur entourage dont tout le monde se passerait bien.

Frédéric Gauniaux: lésé par le chronométrage

Inters: Jeff Goblet sans discussion.

Même s’il n’a pas emporté tous les scratchs du jour, Jean-François Goblet a une fois de plus été l’homme le plus rapide de l’enduro national au guidon de sa Yamaha, cumulant plus de 13 secondes d’avance sur Cédric Crémer grà¢ce à  des chronos réguliers. C’est la force de Jean-François: il ne commet que peu d’erreurs.

Jean-François Goblet: vainqueur au scratch.

 Michael Vukcevik, le local de l’étape à  qui l’on doit en grande partie le tracé des spéciales, termine à  la troisième place, à  moins de 6 secondes de Cédric Crémer mais 4 secondes devant le grand perdant du jour, Kévin Gauniaux, qui a cumulé les problèmes mécaniques: rupture du frein arrière suite à  un contact avec un rocher et problème d’embrayage dans le deuxième et le troisième tour. En fait, il s’agissait de sa cloche d’embrayage qui s’est désserrée complètement… La moto roulait encore mais fonctionnait mal. Etant parvenu à  solutionner le problème lors du troisième ravitaillement, Kévin repartait le couteau entre les dents mais ne réussissait pas à  rattraper Mickael Vukcevik.  

Michael Vukcevik; la vitesse … et le style!

Voilà  qui renforce la position de leader de Jeff Goblet au championnat (126 points) par rapport à  Kévin Gauniaux (116 points) et Cédric Crémer (111 points) tandis que Wim Vanderheyden qui termine ici cinquième comptabilise 99 points. Rien n’est joué, bien entendu, il reste le superbe enduro d’Esneux dès dimanche prochain, l’enduro de Mons qui est toujours bien confirmé et naturellement la finale à  Hautrage soit encore 75 points à  attribuer.

Jérome Martiny: grosse attaque pour l’ancien crossman mais seulement une neuvième place au classement.

Espoirs: Vandommele et Gauniaux au coude à  coude.

Depuis le début de saison, ces deux là  s’arsouillent avec Bill Goblet et Thierry Wansart, à  tel point que les 4 pilotes sont régulièrement dans un mouchoir de poche. Suite à  l’évènement navrant expliqué ci-dessus, c’est Adrien qui prend le maximum de points, même si Fred limite très bien la casse puisqu’il prend 22 points. Par contre, Thierry Wansart fait la très mauvaise opération du jour en commettant une grosse faute dans la dernière spéciale, ce qui le relègue à  la sixième position au classement général.

Thierry Wansart a beaucoup perdu à  Estinnes mais il reste en tête du championnat. 

Cela signifie que le championnat est incroyablement serré puisque Wansart est toujours en tête mais à  égalité de points avec Gauniaux (121 pts) tandis que Bill Goblet cumule 116 points et Vandommele, 114 points….tout peut encore arriver et cela nous augure de belles joutes en perspectives.

Adrien Vandommele: vainqueur du jour en Espoirs.

Il faut également noter la très belle troisième du jour de Corentin Pochez, talentueux pilote du sympathique team Enduro 59 et protégé de Michael Vukcevik. Corentin a beaucoup progressé depuis Rocroi, il s’est beaucoup entraîné et il a haussé le niveau d’un cran. Bravo à  lui!

Corentin Pochez est en pleine progression.

Nationaux: Mike Herman confirme!

Mike Herman est bien l’homme fort de la catégorie et Kara Lamberty est bien son dauphin. Dans cet ordre au championnat avec respectivement 130 et 121 points au soir d’ Estinnes, on ne voit pas très bien Frédéric Moureau, 5ième ici et totalisant 101 points, capable de venir les inquiéter à  la régulière d’autant que l’écart de temps est fort important entre les deux hommes de tête et le reste de la troupe. c’est bien entre ces deux-là  que le titre se jouera. Jean-François « p’tit blanc » Slachmuylders est le troisième du jour et Smeesters quatrième.

Juniors: grosse progression d’Andrew Leloup!

Après avoir été allumer le feu en championnat d’Europe, Andrew Leloup a passé un cap en remportant cette épreuve de fort belle manière et au guidon d’une moto réputée « de loisirs » certes facile mais manquant nettement de chevaux (AJP). Andrew devance ici de 5 secondes le leader du championnat Jérémy Paquet, qui creuse l’écart au championnat sur Pierre Vandeberg, blessé mais qui limite néanmoins la casse en prenant le cinquième place. Quentin Brichart termine troisième devant Nicolas Ancelin.

Gentlemen: Lahaye pour la troisième fois!

Du rififi chez les papys: seulement 7 dixièmes de secondes séparent Michel Lahaye et Philippe Delsemme au terme de 21 minutes de spéciales et, comme souvent, ils ont été plus vite que les Juniors et ils se classeraient sur le podium en Nationaux. Bruno Montfort est troisième, Vincent Sluse quatrième…cela resserre tout au championnat… (Delsemme 135 – Sluse 124 – Lahaye 117 – Montfort 116).

Jean-François Goblet: à  la tête de l’enduro belge…

Randonneurs

En l’absence du leader du championnat Vanmarcke, qui reste donc à  93 points, c’est Miclotte qui fait la toute bonne opération en remportant la troisième place derrière Vanderslock et Pirson. Les 20 points de Miclotte le repositionnent en tête du championnat avec 95 points tandis que Kestens, 4ième ici, n’est qu’à  84 points. A noter la troisième place au scratch d’Eric Censini (mais il ne joue pas au championnat puisqu’il est licencié à  la journée).

125 4T

Florent Gobert et sa Fanti continuent de se promener en 125 4Temps devant Florent Targnon mais le championnat est serré entre les Florent et Gobert n’a pas le droit à  l’erreur.

50cc

Chez les abeilles, première victoire, méritée de Steve Robert, qui atomise la concurrence avec 37 secondes d’avance, preuve que bon sang ne saurait mentir. L’agent 212 peut être fier du petiot ! Nicolas Charlier fait la mauvaise opération du jour en prenant des pénalités mais conserve la tête du championnat malgré sa quatrième place. Hussin et Marlet complètent le podium. 

Rendez-vous dimanche prochain à  Esneux pour ce qui devrait être une des plus belles épreuves de l’année, avec une spéciale naturelle et une spéciale artificielle annoncée moins cassante que par la passé, en particulier pour les « petites  » catégories qui auront droit à  des itinéraires bis.

Vive l’enduro !

Résultats

INTERS

1 GOBLET JEAN-FRANà‡OIS YAMAHA 21:32.69; 2 CREMER Cà‰DRIC KTM :13.76; 3 VUKCEVIC MICHAà‹L SHERCO :19.44; 4 GAUNIAUX Kà‰VIN GAS GAS :23.46; 5 VANDERHEYDEN WIM HUSABERG :41.59; 6 CROSSET DANIEL GAS GAS 1:05.97; 7 VERPOORTEN ROEL HM 1:12.94; 8 FRISON TOM SUZUKI 1:29.62; 9 MARTINY Jà‰Rà”ME GAS GAS 1:33.90; 10 ALLEGRA Charles-Anto TM 1:45.73; 11 FRASELLE Jà‰Rà‰MIE KTM 2:51.75; 12 PIERSON CHRISTOPHE HM 3:06.09

ESPOIRS

1 VANDOMMELE ADRIEN TM 23:00.60;  2 GAUNIAUX FRà‰Dà‰RIC GAS GAS :00.41; 3 POCHEZ CORENTIN SHERCO :17.44; 4 GOBLET STEVE TM :23.17; 5 PIETTE JONATHAN RIEJU 1:02.46;…

NATIONAUX

1 HERMAN MIKE YAMAHA; 2 LAMBERTY KARADEG GAS GAS; 3 SLACHMUYLDERS JEAN-F KTM; 4 SMEESTERS LUC HONDA; 5 MOUREAU FRà‰Dà‰RIC KTM;…

JUNIORS

1 LELOUP ANDREW AJP; 2 PAQUET Jà‰Rà‰MY KTM; 3 BRICHART QUENTIN KTM; 4 ANCELIN NICOLAS HUSABERG; 5 VANDEBERG PIERRE TM;…

GENTLEMEN

1 LAHAYE MICHEL YAMAHA; 2 DELSEMME PHILIPPE GAS GAS; 3 MONFORT BRUNO SUZUKI; 4 SLUSE VINCENT YAMAHA; 5 ROBERT JEAN-MICHEL KTM;…

RANDONNEURS

1 VANDER SLOCK LAURENT KTM; 2 PIRSON MICHAEL GAS GAS; 3 CENSINI ERIC HVA; 4 MICLOTTE JEAN-PHILIP KTM; 5 KESTENS JAN HVA;…

125CC

1 GOBERT FLORENT B FANTIC; 2 TARGNION FLORENT B RIEJU

50CC

1 ROBERT STEVE HM; 2 CHARLIER NICOLAS FANTIC; 3 HUSSIN GRà‰GOIRE FANTIC; 4 MARLET MORGAN BETA; 5 DESTRUMENT GABRIEL FANTIC;…

 

Vos commentaires