Le championnat FMB d’enduro se verra-t-il amputé la saison prochaine de l’une de ses plus belles épreuves? Il semble que oui. Les déboires à répétition des éditions 2010 et 2011 ont eu raison de la motivation des membres pourtant passionnés de l’asbl MP41. Le championnat d’enduro 2012, ce sera donc sans eux. Mais l’enduro à Saint-Hubert n’est pas mort pour autant. Comme nous l’explique le communiqué ci-dessous.
Communiqué de l’asbl MP41, organisateur de l’enduro de Saint-Hubert
»Beaucoup d’enduristes belges nous ont interpellés dernièrement quant à notre volonté d’organiser à nouveau un enduro comptant pour le championnat de Belgique à Saint-Hubert… Il n’y aura pas d’enduro FMB à Saint-Hubert en 2012.
Quelles sont les raisons qui nous ont poussés à prendre cette décision ? Principalement La FMB et plus précisément le groupe de travail enduro. Les événements sur lesquels nous ne reviendrons pas et qui ont eu lieu lors des enduros de Saint-Hubert 2010 et 2011 ont eu raison de notre motivation à nous investir personnellement et financièrement pour une fédération incapable de soutenir des organisateurs bénévoles et d’offrir un service de chronométrage efficace. De plus, certains de ses représentants ont régulièrement manqué de respect envers ces mêmes organisateurs bénévoles (surtout ceux ne faisant pas partie du dit groupe de travail).
Nous en avons assez de cet amateurisme, de ce mutisme soi-disant officiel ou encore des décisions prises en dépit du bon sens et des règlements en vigueur: le championnat de Belgique est tombé en totale désuétude. Depuis plusieurs années, beaucoup de monde (pilotes comme organisateurs) clame que ça ne peut plus durer mais rien ne bouge… Alors nous ne bougerons plus non plus tant qu’un changement radical dans le chef du groupe de travail n’aura pas été effectué. Nous organiserons néanmoins un événement moto dans la région de Saint-Hubert en 2012, mais ce ne sera plus au profit d’un pseudo championnat de Belgique (l’année prochaine, en tout cas).
Quand dans leur dernier communiqué de presse, ils mettent clairement en cause le manque de bénévoles à Saint-Hubert alors que ceux-ci ont dà» palier à l’absence des chronométreurs officiels et qu’une fois ceux-ci arrivés, nos bénévoles ont été « remerciés » par un aimable « Ca va, ça va, vous pouvez vous en aller… », vous comprendrez aisément que la coupe est pleine au sud du pays…
Nous tenons malgré tout à ne pas mettre tout le monde dans le même sac non plus : saluons les efforts que certains membres déploient pour compenser les bêtises commises par les autres tout comme le bureau exécutif de la FMB qui reste bien conscient de nos difficultés (même si nous offrir la gratuité des frais de chronométrage de l’enduro 2012 à condition que nous nous acquittions des frais de chronométrage des spéciales 1 et 2 de l’édition 2011 ne constitue pas selon nous une solution).
En conclusion, nous remercions chaleureusement ceux qui nous ont réellement aidés durant toutes ces années pour vous proposer les 7 éditions de notre enduro : la commune tout d’abord qui nous a toujours soutenu et supporté dans notre projet ; la DNF de Saint-Hubert et de Libin ensuite qui nous a toujours conseillés et soutenus sans jamais nous bloquer par principe et enfin nos partenaires phares comme KTM, les établissements Pecheur qui sont là depuis le début. Merci à eux et ne vous inquiétez pas, l’enduro à Saint-Hubert n’est pas mort. L’ASBL MP 41 reste et restera un club de passionnés, de copains qui partagent le même amour de l’enduro et qui continuera à se battre pour que perdure cette noble discipline, avec ou sans la fédé. »