Championnat de France des sables

Dan Stalon, un Binchois sur le podium du championnat de France des sables

Dan Stalon, un Binchois sur le podium du championnat de France des sables
Decrease Font Size Increase Font Size Taille du texte Imprimer

Avec l’Enduropale du Touquet, le championnat de France des sables, disputé sur 6 épreuves, s’est clôturé sur le sacre du prometteur Camille Chapelière, 3ème de l’épreuve dimanche après-midi derrière Van Beveren et Van de Sande. Mais le championnat de France des sables, ce sont également des catégories réservées aux plus jeunes, dans lesquelles ils sont des centaines à se battre en espérant un jour briller « chez les grands » et en particulier sur la plage du Touquet. Parmi eux, le Binchois Dan Stalon vient de monter sur la 3ème marche du podium dans la catégorie Juniors 125cc.

« En débutant le championnat, je n’avais aucun objectif précis », confie notre jeune compatriote entraîné par Jérémy Coen. « J’entame seulement ma 5ème année de motocross et je dois dire que mon but était avant tout de prendre du plaisir et de profiter de ma dernière saison dans la catégorie Juniors. » Mais les résultats ont été au rendez-vous et le championnat a rapidement pris une tournure différente pour Dan. « Le championnat a commencé à prendre de l’importance à la suite de la troisième épreuve à Saint Léger de Balson où j’ai accédé à la quatrième place du classement scratch provisoire (250cc et 125cc confondus, NDLR) et carrément à la deuxième du classement 125cc ! Je suis ensuite parvenu à gérer mes courses pour arriver au Touquet à cette position. »

touquet-enduropale-2016_cc-pics  (36)

Hélas pour le Hennuyer, la chance n’était pas avec lui sur la côte d’Opale. « Malheureusement, un problème mécanique m’a empêché de me battre avec les autres pilotes de tête. Cela a été très difficile pour moi mentalement de voir m’échapper le podium du championnat et le Touquet sur un ennui mécanique. Mais j’ai eu la chance d’avoir des personnes formidables derrière moi dans les stands qui m’ont aidé à reprendre mes esprits, à finalement remonter sur la moto et à ainsi aller chercher les quelques points que je pouvais encore obtenir. »

Quelques points qui font la différence

Un effort qui s’est avéré payant pour Dan qui est parvenu a arracher les quelques points nécessaires pour accéder malgré tout au podium final du championnat 125cc. « Je suis reparti après l’heure de course à la cent septième position en sachant que les pilotes entre la cent cinquième et la nonantième place avaient déjà  trois tours d’avances sur moi. Je suis néanmoins resté calme, j’ai tout donné pour remonter un maximum et je suis revenu septante-huitième. Une place qui ma permis de sauver trois points. Trois points très importants puisque ce sont eux qui ont fait en sorte de me garder sur le podium. Je termine en effet le championnat avec deux points d’avances sur la quatrième. »

Un week-end riche en émotions pour le clan belge. « Ce fut une véritable délivrance lorsque l’on m’a appelé sur la troisième marche du podium ! Après quatre mois d’entraînement, tout les efforts et tout les sacrifices que l’on a pu faire ont fini par payer ! « 

touquet-enduropale-2016_cc-pics (17)

Une saison marquée par une régularité exemplaire pour Dan, qui pense évidemment déjà avec enthousiasme à la saison 2016 durant laquelle il compte tenter de briller désormais dans le classement 250cc. Mais avec toujours le même objectif: celui de prendre du plaisir à moto. « Je n’ai pas encore de vrais objectifs car je sais que si je prends du plaisir sur la moto, les résultats seront là. Je ne vise donc pas les résultats à tout prix mais bien le fait de rouler en me faisant plaisir sur la moto », explique-t-il avant de conclure en remerciant les personnes à qui il doit aussi ce podium. « Il y a en effet quelques personnes derrière moi sans qui rien ne serai possible. Je pense en particulier à mon père et à mon grand-père, à ma mère qui prend soin de nous sur les courses, à ma petite amie Alanis, à mon mécano Antoin Doncq, mon concessionnaire City2Roues à Nivelles, Cédric Clippe ou encore la famille Charmoux sur qui on peut compter pour nous aider sur les courses qui se déroulent dans le sud de la France. Enfin, je ne voudrais pas oublier mon entraîner Jérémy Coen. Il m’apporte beaucoup, non seulement dans mon pilotage à moto mais aussi sur le plan mental. »

Vos commentaires