Published On: 28 avril 2016

Chad Reed avait 19 ans lorsqu’il explosa sur la scène internationale en menant sa Kawasaki « Factory » à la seconde place du championnat du monde 250cc après avoir notamment remporté une victoire dans le sable de Lierop, en Hollande. Mais l’Australien rêvait d’une carrière aux USA et s’est alors envolé sans attendre vers les championnats AMA, avec le succès que l’on sait.

Quinze saisons de Supercross ont passé et Reed fait aujourd’hui partie des icônes du championnat SX le plus relevé de la planète. Avec seulement deux courses restant à disputer, la fin de la saison SX est proche aux USA et le pilote Yamaha compte bien en profiter pour refaire l’une ou l’autre apparition en Europe. Si l’on ne tient pas compte de ses participations au MX des Nations pour le team australien, il s’agit de sa première apparition sur le championnat MXGP depuis 2001.

Ce sont les GP de Matterley Basin (18 et 19 juin) et de Mantova (25 et 26 juin) qui ont retenu l’attention de Reed, aujourd’hui âgé de 34 ans et père de deux enfants.

« Je n’ai disputé qu’une seule année en Europe mais j’en garde un excellent souvenir et je suis vraiment impatient d’y revenir après toutes ces années », annonce Reed, enthousiaste. « J’y ai vaguement fait allusion sur les réseaux sociaux et j’ai pu remarquer l’engouement des fans européens ! »

Reed pourra certainement compter sur le team Yamaha Monster Energy pour lui fournir une machine compétitive. « Je n’ai pas encore réellement pensé aux courses en elles-mêmes », poursuit l’Australien, « je suis pour le moment plutôt impatient de revoir de vieilles connaissances et de pouvoir rencontrer mes fans européens. »