Enduro - ISDE 2016

Mathias Van Hoof, Martin Valenduc et Quentin Vinken porteront les couleurs belges aux Six Jours

Mathias Van Hoof, Martin Valenduc et Quentin Vinken porteront les couleurs belges aux Six Jours
Decrease Font Size Increase Font Size Taille du texte Imprimer

Faute de combattants, la fédération belge a décidé de ne pas aligner d’équipe « Trophée » à l’occasion de la 91ème édition des Six Jours Internationaux d’Enduro. Disputée cette année en Espagne entre le 11 et le 16 octobre, cette compétition est la plus importante et la plus prestigieuse du calendrier international d’enduro. Et si la Belgique ne pourra pas compter sur ses ténors pour porter ses couleurs dans le classement « Trophée », on suivra avec attention le classement du « Junior Trophy » dans lequel nos compatriotes Mathias Van Hoof, Martin Valenduc et Quentin Vinken sont inscrits. Les 3 jeunes pilotes découvriront l’épreuve.

« Pour nous, disputer une compétition aussi prestigieuse que les Six Jours, c’est une opportunité énorme », s’accordent à dire nos 3 jeunes compatriotes. « Porter ses couleurs nationales, rouler pour son pays, c’est un honneur pour un pilote », précise Mathias Van Hoof. « Personnellement, j’attends de vivre cette expérience avec impatience ! » L’impatience est évidemment palpable également chez ses deux coéquipiers. « C’est une opportunité d’autant plus exceptionnelle pour moi que je dispuste cette année ma toute première saison en compétition », ajoute Martin Valenduc. « Je m’attends à quelque chose de complètement différent de ce que je connais sur le championnat de Belgique. Je viens de disputer une épreuve de 2 jours en France. Je me rassure en me disant que ce ne sont finalement que 3 épreuves de deux jours qui se succèdent », plaisante le pilote Husqvarna.

Les 3 jeunes hommes savent que le défi qui les attend ne sera pas simple à relever. « On sait que ce ne sera pas facile mais je crois que l’on doit prendre cela sans se mettre de pression, avec pour seul objectif de donner le meilleur de nous-mêmes », poursuit Mathias Van Hoof. « Une épreuve comme celle-là peut nous apporter énormément d’expérience, à nous d’en profiter ! »

Une chose est certaine: à moins de deux mois du rendez-vous, il règne une excellente ambiance dans notre équipe « Junior ». « Nous avons d’excellents contacts les uns avec les autres, l’ambiance entre nous est très bonne et c’est important », précise Quentin Vinken. « Sur une épreuve de 6 jours, nous aurons chacun un jour ou l’autre un passage à vide, une journée plus difficile. Pour se relancer dans la course et repartir le lendemain, c’est dans ces moments-là que l’équipe doit jouer son rôle, que le soutien des coéquipiers est important. De ce point de vue-là, je ne me fais pas de soucis ! »

Du 11 au 16 octobre, nous suivrons donc d’un oeil curieux et attentif l’évolution de nos 3 jeunes compatriotes dans ce classement « Junior » des 6 Jours d’enduro en Espagne.

Vos commentaires