INTERMOT 2016: cela vaut le déplacement !

INTERMOT 2016: cela vaut le déplacement !
Decrease Font Size Increase Font Size Taille du texte Imprimer

Quiconque s’est déjà rendu à INTERMOT vous le confirmera: cette foire entièrement dédiée à la moto vaut le déplacement. Il s’agit de la plus grande foire de la sorte au monde et celle-ci a lieu à Cologne, c’est-à-dire à environ deux heures de route de chez nous. INTERMOT se tiendra du six au neuf octobre prochain.

INTERMOT se tient en alternance avec l’EICMA qui est quant à elle organisée à Milan et il s’agit donc du plus grand événement mondial destiné aux marques ayant trait de près ou de loin avec le monde de la moto, c’est-à-dire, outre les fabricants de moto, les fabricants de vêtements jusqu’aux fabricants de pièces et d’accessoires. Tout ce que vous pouvez imaginer se trouve exposé à INTERMOT. Bien entendu, vous trouverez beaucoup de motos de route telles des sportives, des roadsters et des choppers mais la moto tout-terrain est loin d’avoir été oubliée. C’est ainsi qu’outre les motos, vous pourrez rencontrer à l’INTERMOT toutes les nouveautés concernant les équipements mais aussi concernant les pilotes de MXGP, de MX2, d’enduro, de trial sans même oublier les pilotes du Dakar et ce n’est pas tout…

LES EXPOSANTS

Publier la liste de tous les exposants actifs dans le monde du tout terrain serait trop fastidieux. Qu’il nous suffise de nommer quelques marques bien connues comme Alpinestars, Airoh, Arai, DC-Afam, EVS, Gaerne, Honda, Husqvarna, Ixs, Jopa, Kawasaki, Kenny, Kini, Klim, KTM, Leatt, Magura, MXF, ProGrip, Scott, Sidi, Suzuki, TCX, Thor, Wulfsport ou Yamaha…

Les marques d'accessoires sont pratiquement toutes présentes à INTERMOT

Les marques d’accessoires sont pratiquement toutes présentes à INTERMOT

Ce qui vaut également la peine d’être vécu à INTERMOT, c’est la compétition ayant trait aux motos customisées. Dans ce genre de concours, l’imagination ne comporte aucune limite et on pourra voir les motos les plus extravagantes mais bon, des goûts et des couleurs… Par ailleurs, qui sait, comme cela avait déjà été le cas en 2014, ce sera encore l’occasion pour notre compatriote Freddie Kruger d’être sacré champion du monde dans la catégorie Freestyle.

ACTION !

Le samedi, dans le cadre de INTERMOT, il est possible de voir en action les impressionnants ‘Sultans of Sprint’. Ces hyper-impressionnants dragsters se font la course sur une distance de deux cents mètres et cela vaut vraiment la peine d’avoir vu ça une fois dans sa vie. Parmi les participants, on remarquera le Hollandais Herman Jolink (Jolinkdragracing) avec sa Ducati 1198 RD transformée en dragster. Enfin, on notera que des motos électriques participeront à cette compétition et lorsqu’on connaît les capacités d’accélération d’un moteur électrique, on n’hésitera à placer ce type de dragster parmi les favoris!

Pour la première fois, il y aura à INTERMOT une piste de dirt track qui est une variante du speedway, les motos circulant sur le circuit étant des motos tout-terrain. Des démonstrations seront assurées par Martin Hünning et Robert Allgaier. Cela vaut également le déplacement! Le vendredi et le samedi, la crème des pilotes allemands de dirt track sera présente pour se livrer à des courses spectaculaires. Les héros de la cascade se donneront en spectacle dans les zones P1 et P8. Parmi les cascadeurs, on trouvera Herczeg “Mokus“ Balácz, Dirk Manderbach (BMW), Oliver Ronzheimer (Suzuki) et Chris Rid (Kawasaki), Horst Hoffmann et Dominik Csauth (tous les deux sur Suzuki), Arjan de Graaf (V2 Harley), Dennis Jansen (Yamaha) et enfin le “Legend Team” (Husqvarna, Kawasaki) en provenance de Moscou.

Robbie Naumann et son team FMX assureront le spectacle freestyle pour les motos de motocross. Pour ceux qui voudraient encore plus d’action, il leur suffira de combiner leur visite à INTERMOT avec la ‘Night of the Jumps’, une épreuve du championnat du monde de FMX organisée à Gelsenkirchen dans le cadre de la Monster Energy SMX Riders’ Cup. La Veltins arena n’est qu’à une petite heure de la foire de Cologne!

EN SELLE !

Tout qui possède un permis de conduire en ordre pourra lui-même essayer des motos. De la mono-cylindre à la six-cylindres il y aura plus de cent motos de toutes les marques disponibles. Pour les débutants ou ceux qui ne possèdent pas encore de permis, il y aura un espace spécial réservé aux essais où il sera possible de rouler sous la surveillance d’un expert. Avec des scooters de 50 à 125 cc, ce ne sera pas trop difficile de sauter dans le monde merveilleux de la moto! Il sera également possible d’essayer des quads, des motos de route, d’enduro et même de trial ! Enfin, last but not least, il y aura un large éventail de deux roues électrique en tous genres. Et parce qu’il n’est jamais trop tôt pour commencer, INTERMOT a créé un mini circuit d’essai pour les enfants qui est situé dans la zone huit. Les enfants pourront s’y exercer sur des petites motos et sur des quads.

PRATIQUE

Pour terminer, de bonnes nouvelles ! Un billet pour une journée coûte normalement 19 euros mais si vous commandez en ligne vous ne payerez que 14 euros. Un billet pour deux jours coûte quant à lui normalement 25 euros mais en prévente, il ne vous en coûtera que 19 euros. Les enfants jusqu’à 11 ans inclus bénéficient d’une entrée gratuite. De 12 à 17 ans, on paie 3,5 euros à la caisse mais seulement 2,5 euros en prévente. Pour toutes les informations pratiques: www.intermot-cologne.com

Texte: Tom Jacobs | Photos: Koelnmesse

Vos commentaires