Enduro - ISDE 2016 - Navarra

Pari réussi pour Van Hoof, Valenduc et Vinken aux 6 jours d’enduro !

Pari réussi pour Van Hoof, Valenduc et Vinken aux 6 jours d’enduro !
Decrease Font Size Increase Font Size Taille du texte Imprimer

Si la Belgique n’alignait cette année aucune équipe dans le classement « Trophée » des 6 Jours Internationaux d’Enduro, notre fédération nationale avait envoyé en Espagne 3 jeunes pilotes dans le « Trophée Junior ». Un sacré challenge pour Mathias Van Hoof, Martin Valenduc et Quentin Vinken qui tous les trois découvraient les 6 Jours et toutes les particularités de cette épreuve d’enduro pas comme les autres.

Le nouveau règlement, qui limitait l’équipe Junior à 3 pilotes mais imposait également que les 3 pilotes soient à l’arrivée, ajoutait encore un peu de pression supplémentaire à la petite équipe, même si Mathias, Martin et Quentin étaient en Espagne avant tout pour découvrir et prendre de l’expérience au niveau international.

Impressionnant Mathias Van Hoof qui revient de ses premiers Six Days avec une médaille d'argent !

Impressionnant Mathias Van Hoof qui revient de ses premiers Six Days avec une médaille d’argent !

Le résultat final, avec 3 pilotes à l’arrivée et une 13ème place sur 19 pays classés après plus de 1300 kilomètres de course, est amplement à la hauteur des attentes. Le champion de Belgique d’enduro chez les Espoirs, Mathias Van Hoof est même parvenu, en se plaçant à la 79ème place du classement Trophée, à revenir de ses premiers 6 Jours avec une médaille d’argent en poche !

6days_valenduc_mecanique

« Certes, l’équipe était petite aussi bien en quantité de pilotes que de suiveurs, mais l’ambiance était extra » confie Jean-Marc Valenduc, père de Martin mais aussi suiveur sur les Six Days pour la seconde fois. « Des ravitaillements sans énervement et avec des pilotes détendus ! Le bonheur… L’ambiance à Navarra relatait très bien l’esprit du monde de l’enduro : personne ne se prend la tête et tout le monde s’entraide ! Je suis également fier que nos trois gamins aient terminé l’épreuve, peu de personnes y croyaient ! Avec les anecdotes vécues durant ces 6 jours, on pourrait faire un roman ! Chaque journée en était remplie. »

6days_team_belgium_full

Notons que notre équipe belge a dû se passer malheureusement des conseils de notre coach fédéral Philippe Borguet, victime d’une chute à moto le premier jour lourde de conséquences puisqu’il sera relevé avec plusieurs côtes cassées. Profitons-en pour souhaiter à notre collègue Philippe (enduriste expérimenté mais aussi journaliste de renom) un prompt et complet rétablissement !

Revenons avec nos 3 jeunes compatriotes sur une expérience qui ne restera sans doute pas sans suite… Les regards sont en effet déjà tous braqués sur la France et les Six Days 2017 !

Mathias Van Hoof

« Disputer les 6 Jours, cela a toujours été un rêve pour moi ! Six jours de course consécutifs, faits chacun de 7 à 8 heures de roulage  dans l’une des plus belles régions d’Europe, le tout combiné avec des spéciales aussi belles qu’éprouvantes… que peut-on souhaiter de mieux ? Cela faisait des mois que je m’informais à propos de l’épreuve car cela demande énormément de préparation. Je me suis très bien préparé sur le plan physique afin d’arriver à 100% au départ.

Finalement, je dois dire que ces 6 jours n’ont pas été aussi difficiles que ce à quoi je m’attendais. Les spéciales étaient très belles, certaines très rapides, d’autres très techniques, mais jamais rien d’impossible. Je suis parvenu à bien doser mes efforts et à les répartir au mieux sur les 6 jours de course et cela s’est avéré payant puisque je reviens d’Espagne avec un beau résultat en poche.

Jamais je n’aurais pensé décrocher une médaille d’argent ! Cette médaille, elle revient évidemment aussi à tous ceux qui m’ont aidé avant et pendant la course, sans eux, rien n’aurait été possible. Je n’oublie pas mes parents et mes parents et mes sponsors qui m’ont permis de vivre cette aventure exceptionnelle. »

Quentin Vinken

« Les 6 jours à peine terminés que l’on pense déjà à l’an prochain en France tellement cette course est hors du commun et enrichissante à tout point de vue !La structure pour nous accueillir est énorme, on s’aperçoit tout de suite de l’engouement que cette épreuve génère. Y participer pour représenter son pays, l’émotion ressentie lors du défilé de présentation, tout cela donne durant la course l’envie de se surpasser mentalement et physiquement et de donner le meilleur de soi-même.

6days_vinken

Sur le plan sportif, nous partions, Martin et moi, dans la même minute que Joseph Garcia (qui sera le gagnant de ces 6 jours en individuel. En partant avec lui, je me rends compte du niveau élevé de cette épreuve. Effectivement, durant la 1ère journée, je me fais dépasser par les meilleurs mondiaux, essayant de suivre leur « poussière », je me vois en retrait et je me pose la question : qu’est ce que je fais ici et pourquoi suis-je venu ? Au final, le but c’est avant tout de terminer et je prends donc mon rythme de croisière.

Les jours se succèdent, je me retrouve avec les « women ». Les difficultés augmentent, le parcours se détériore, la météo devient pluvieuse et c’est là que tout le monde s’entraide. Chaque matin, avant d’aller chercher les motos au parc, petit débriefing de la vieille et conseils pour la journée. De bons moments mais aussi des moments de galère qui resteront toutefois les meilleurs souvenirs.
Du point de vue humain, les rencontres sont exceptionnelles, des pilotes venus des quatre coins du monde réunis pour pratiquer une passion commune : l’enduro »

Martin Valenduc

« Superbe course ! Pour une première, nous sommes tous les 3 arrivés au bout. Une ambiance extraordinaire dans l’équipe, chaque personne était à sa place, tout était préparé et bien rodé pour
nous encadrer et nous ravitailler. Pour ma part, ce fut assez dur physiquement, quelques grosses chute m’ont fait assez mal. Mais j’ai réussi à tenir le coup. Pour la mécanique, aucun soucis majeur, la moto était top.

6days_valenduc

J’ai vraiment eu un gros coup de coeur pour ces 6 jours, l’ambiance générale avec l’ensemble des pilotes venus de tous le pays était géniale. J’ai pu converser avec des pilotes du monde entier et apprécier chaque moment avec eux que ce soit avant, pendant et après la course. Une épreuve unique et extraordinaire, remplie de joie, de générosité et d’entraide. C’est une fierté d’avoir pu y participer et de l’avoir terminée ! »

Vos commentaires