Motocross

Dylan Mayné, les yeux rivés sur 2017

Dylan Mayné, les yeux rivés sur 2017
Decrease Font Size Increase Font Size Taille du texte Imprimer

Dylan Mayné attend beaucoup de la saison 2017. Après une année 2016 contrariée par des blessures, le Brabançon prépare avec Patrick Caps une saison sur le championnat de Belgique Nationaux MX2 durant laquelle il espère pouvoir jouer les premiers rôles. Avant cela, c’est aussi l’Enduropale du Touquet qui attend Dylan. Une épreuve prestigieuse où il roulera pour un top-5 chez les jeunes.

A 17 ans, Dylan Mayné a déjà derrière lui une carrière riche en succès. Il est monté sur une moto dès l’âge de 8 ans puis a rapidement gravi les échelons, empochant au passage quelques titres : champion en 65cc puis vice-champion 85 au FPCNA deux ans plus tard, avant de monter en 125cc.

« Je n’ai pas attendu avant de passer en 125cc », nous explique-t-il, « puisque j’y suis monté alors que je n’avais encore que 13 ans. Dès l’année suivante, j’ai enlevé le titre de champion de Wallonie et je suis aussi devenu champion chez les Espoirs 125cc au FPCNA. La même année, je suis monté sur mon premier podium dans le championnat de Belgique Espoirs à la FMB. »

La FMB et son très relevé championnat des Nationaux MX2, voilà où se situent désormais les objectifs de Dylan. « En 2016, j’ai disputé le championnat Nationaux MX2 de la FMB au sein du team Mikkola. Tout était réuni pour que je passe une bonne saison mais elle a finalement été très difficile pour moi », pousuit-il. « Tant sur le plan physique que moral. Je me suis cassé le bras juste avant le motocross de Mons et je me suis à nouveau blessé plus tard lors du motocross d’Hasselt. Je n’étais pas dans le coup en début de saison et les blessures n’ont évidemment rien arrangé. Heureusement, j’ai pu malgré tout signer une belle fin de saison une fois que les blessures ont été derrière moi. Je signe notamment une encourageante 4ème place en première manche lors de la finale du championnat à Kester. »

Un résultat prometteur qui permet à Dylan d’aborder la préparation hivernale avec la motivation nécessaire. « Je repars l’an prochain pour une saison en Nationaux MX2 mais avec cette fois, je l’espère, de bons résultats dès les premières épreuves. Je travaille en tout cas pour cela. J’ai la chance cette année d’avoir commencé à m’entraîner avec Patrick Caps. J’espère que cela me permettra de franchir un cap et d’arriver en forme sur le début du championnat. »

La période hivernale, Dylan la met également à profit pour participer à quelques courses de sable, avec pour principal objectif l’Enduropale du Touquet. « Je devais participer au beach-cross de Berck, à la Ronde des Sables le week-end dernier à Loon Plage puis au Touquet Jeune », nous explique le pilote Yamaha. « J’ai dû faire l’impasse sur Loon Plage à cause de soucis matériels, ma seconde moto n’étant pas prête, et la course de Berck ne s’est pas vraiment déroulée comme prévu. J’avais le bon rythme mais des chutes m’ont empêché de signer un bon résultat et je me suis en outre refait mal à l’épaule blessée en juillet dernier en chutant assez lourdement à la réception d’un saut. Mais l’objectif reste de rentrer dans le top-5 au Touquet dans la catégorie « jeunes » en février. »

Photo : Nicolas Martin

Vos commentaires