Motocross

Lucas Adam: « Cette victoire à la Coupe de l’Avenir, on la voulait plus que tout ! »

Lucas Adam: « Cette victoire à la Coupe de l’Avenir, on la voulait plus que tout ! »
Decrease Font Size Increase Font Size Taille du texte Imprimer

Lucas Adam a créé la surprise le premier week-end d’octobre en offrant avec ses coéquipiers Avo Tack et Wannes Van de Voorde la victoire à la Belgique dans la classe 85cc de la Coupe de l’Avenir. Un superbe succès arraché sur le fil et qui vient ponctuer une saison 2016 durant laquelle le jeune bastognard a montré de belles choses, tant en championnat d’Allemagne que d’Europe. Il prépare à présent son passage en 125cc…

Etre sélectionné pour représenter la Belgique sur la Coupe de l’Avenir, cela tombe comme une belle récompense pour le travail accompli durant la saison, non ?

Lucas Adam : « J’étais vraiment heureux d’être repris dans la sélection car ça n’arrive pas à tout le monde. Cela m’a vraiment motivé pour la fin de la saison. A l’ approche du weekend, je dois reconnaître que j’étais assez neveux. Ma sélection a été fortement critiquée dans le nord du pays et les gens se sont un peu déchaînés sur les réseaux sociaux. Je n’ai pas vraiment compris pourquoi mais cela m’a quand même blessé et m’a mis la pression. D’un autre côté, je voulais montrer que j’avais réellement ma place dans cette sélection et je suis parti plus que motivé. J’avais vraiment l’envie de bien faire. Le jour de la course, je suis parti confiant vu que la manche qualificative du samedi s’était très bien passée. »

baisieux_lucas_adam_action

Le trio que tu formais à Baisieux avec Avo Tack et Wannes Van de Voorde a d’ailleurs plutôt bien fonctionné…

Lucas Adam : « Vraiment très bien, oui. Il y avait une bonne ambiance avec toute l’équipe. Je me suis super bien entendu avec Wannes et Avo et on voulait vraiment tous les 3 décrocher ce titre ! Tout le monde s’est bien entendu dans l’équipe aussi bien avec Yves (Devlaminck, ndlr) qu’avec les autres parents, ou les autres membres de la FMB. La relation était très conviviale.

Personnellement j’ai eu un peu de mal le samedi matin à l’entraînement libre car le circuit était dangereux et j’ai eu quelques difficultés à gérer cette session d’entraînement. Je me suis d’ailleurs fait une grosse frayeur dans un saut. L’après-midi, lors de la manche qualificative, j’ai vraiment repris confiance et j’ai réalisé le 9ème temps chrono. Cela m’a vraiment redonné beaucoup d’espoirs pour le dimanche. Je suis reparti le dimanche en guerrier. J’ai terminé 11ème, 7ème et 11ème sur les 3 manches du dimanche et me suis classé 6ème au classement général. J’ai fait mon meilleur résultat en deuxième manche car le circuit était plus boueux et ce sont précisément ces conditions que je préfère ! »

La victoire finale s’est jouée sur le fil et on a bien cru que vous aviez tout perdu lorsque vous vous êtes accrochés tous les 3 dans le premier virage de la troisième manche !

Lucas Adam : « Lors de la troisième manche, on sentait qu’on était tout près de la victoire. Wannes, Avo et moi avons donné le maximum pour prendre le meilleur départ et partir dans les premiers. On voulait gagner ce titre et montrer qu’on était incontestablement les plus forts ! J’ai signé le holeshot mais j’ai freiné un peu trop brusquement et je suis tombé avec Wannes et Avo. Je pense que beaucoup de personnes ont eu peur à ce moment car ils ont senti que cette coupe allait nous échapper, on était si près du but ! Mais hors de question d’abondonner, au fur et à mesure de la course, nous sommes tous les 3 remontés vers la tête de la course. On ne pouvait pas laisser filer ce titre ! Même si la pression était très intense en dernière manche, je trouve qu’avec le recul, c’était un scénario assez marrant qui prouve notre détermination à tous les 3 à vouloir monter sur la première marche du podium. »

baisieux_team_belge

Es-tu satisfait de ta saison 2016 ?

Lucas Adam : « Je suis assez satisfait de ma saison cette année. J’ai participé au championnat d’Europe et au championnat d’Allemagne. Mon début de saison a été un peu difficile car je me suis cassé tibia/péroné durant une session d’entrainement en Espagne en décembre. Ma fin de saison a été plus fructueuse. J’ai à chaque fois terminé dans le top 20 aux 3 dernières manches du championnat d’Allemagne, ce qui est assez positif vu le niveau de ce championnat. Il ne faut pas oublier que c’était ma première saison « internationale ». J’ai découvert des tout autres schémas de course sur deux jours, des manches qualificatives au chrono, et des temps de courses qui sont plus importants que ce que j’avais l’habitude de faire. »

Tu as la chance de travailler avec Yves Devlaminck…

Lucas Adam : « Je travaille en effet depuis cette année avec Yves De Vlaminck et j’ai fait plusieurs stages avec lui. C’est vraiment un super coach avec qui le contact passe très bien. J’ai vraiment progressé sur le plan technique avec lui cette année. Je pense qu’aujourd’hui ce qu’il me manque, c’est la vitesse. Je compte bien travailler ce point cet hiver avec lui. Ce que j’apprécie beaucoup, c’est qu’il nous accompagne pendant les courses. On a toujours besoin d’encouragements, de conseils, de corriger nos petites erreurs … et cela Yves le fait très bien. Je tiens d’ailleurs à le remercier pour son implication ! »

Quel est ton programme pour la saison prochaine ?

Lucas Adam : « En 2017, je vais de nouveau participer à quelques manches du championnat d’Europe, au championnat ADAC et au championnat de Belgique. Le but sera d’emmagasiner un maximum d’expérience pour cette première année en 125. J’espère que cette transition se passera bien, mais je suis conscient que cela sera très difficile ! Disons que 2017 sera une année de préparation pour 2018… »

Bien sûr, tout cela serait impossible sans l’aide de ton entourage et de quelques précieux partenaires…

Lucas Adam : « En effet ! Je souhaite tout d’abord remercier mes parents sans qui rien ne serait possible. Jérôme et Bruno Divoy pour la mécanique, Yves Devlaminck pour le coaching sportif, ainsi que tous mes sponsors : John Jadoul de Techrace, Ohlins, le team Monster Energy Kawasaki Pfeil, Odi grips, Pirelli… ainsi que tous mes supporters qui font que ces week-end de courses resteront gravés dans ma mémoire ! »

Photos: Kick Lahaut

Vos commentaires