Motocross FPCNA

Luca Van Thielen : « Mes concurrents sont avant tout des amis ! »

Luca Van Thielen : « Mes concurrents sont avant tout des amis ! »
Decrease Font Size Increase Font Size Taille du texte Imprimer

Il n’a que 9 ans et dispute pourtant déjà sa cinquième saison de motocross au FPCNA. Luca Van Thielen n’a pas 3 ans lorsque ses parents lui font faire ses premiers tours de roue sur une Yamaha PW 50. Après 2 années passées à découvrir les joies du pilotage sur 2 roues, le pilote de Ransart dispute sa première course au FPCNA à 5 ans.

« La première saison a surtout été une année d’apprentissage », se souvient-il. « Je devais découvrir la course, les départs,… Je dispute l’année d’après ma seconde saison en 50cc automatique avec des résultats qui commencent à arriver. La 3ème année, je décroche le titre dans la catégorie. C’est aussi l’année de ma première participation au MX Master Kids en France. J’y rentre dans le top-15 de la finale Or. »

2016 est la saison du passage en 65cc. Une quatrième saison durant laquelle Luca découvre le passage des vitesses et qu’il utilise avant tout pour acquérir la confiance nécessaire. Il termine le championnat FPCNA à la 9ème place. Cette année, il progresse de week-end en week-end et commence à jouer les premier rôles dans la cylindrée. En 2018, Luca partira avec l’objectif de décocher le titre !

« Ma famille est aussi passionnée que moi ! »

« Ce qui me plaît dans le motocross », explique Luca, « c’est la vitesse, l’adrénaline à chaque départ. Mais aussi l’amitié qui existe avec tous les concurrents. Ce sont avant tout des amis. Mais une fois le départ donné, c’est clair que mon seul objectif est de gagner ! »

« Le motocross est une vraie passion pour moi et je tiens à remercier ma famille de me suivre chaque week-end sur les courses, de me donner l’occasion de la vivre à fond », poursuit-il. « Je sais que c’est un sport qui coûte beaucoup d’argent et je suis fier qu’ils soient tous aussi passionnés que moi. Ils sont toujours là pour m’encourager et me remonter le moral quand une course se passe mal ou que j’ai envie de baisser les bras. Enfin, je ne voudrais pas oublier le garage Deguelde, que j’ai la chance de pouvoir compter comme sponsor, et bien sûr toute l’équipe du FPCNA qui nous permet de rouler chaque semaine sur de super circuits, et les commissaires de piste qui assurent notre sécurité, quelle que soit la météo ! »

 

Texte & photos : Nicolas Martin

Vos commentaires