Rookie's Cup 2017

Rookie’s Cup : Sacha Coenen s’impose en 65cc

Rookie’s Cup : Sacha Coenen s’impose en 65cc
Decrease Font Size Increase Font Size Taille du texte Imprimer

Valentin Teillet présent en Guest Star a donné le ton dès la première séance d’essais en ouvrant un énorme saut devant les spectateurs. A partir de là, l’édition 2017 de la Rookie’s Cup 24MX a respiré le bonheur tout le week-end après une semaine bien remplie avec les stages de Tortelli et Guidetty et la journée testing. On en redemande… 

Plus les années passent et plus l’organisation est rodée avec toujours quelques nouveautés bien senties. En 2017, les pilotes avaient fait le déplacement encore plus nombreux que d’habitude avec plus de 600 pilotes sur l’ensemble de la semaine. Les plus chanceux ont bénéficié des conseils de pilotage du double champion du Monde Sébastien Tortelli désormais résident en Espagne, accompagné de Serge Guidetty, multiple champion de France et vainqueur du premier concours de Freestyle de Bercy à la fin des années 90. Husqvarna avait mis ses modèles 2018 à disposition d’une centaine d’heureux élus le jeudi pouvant ainsi tester les casques 6D ou Fly Racing, les tenues de la même marque, les masques et pare-pierres Scott, les bottes TCX et les tés de fourche Neken SFS. L’idéal pour se préparer à un week-end de folie qui a vu Tom Guyon remporter le voyage aux USA avec Cross-Up grâce à sa victoire nette et sans bavure dans chez les 125 cm3 face à un Mathéo Miot très accrocheur.

Du beau monde sur la grille de départ

Dans les autres catégories, les meilleurs pilotes français avaient également répondu présent tels Mathis Valin en 65 cm3 (dominateur du Minivert) qui a malheureusement cassé et laissé la porte ouverte à notre compatriote Sacha Coenen, qui remporte au passage 3 des 5 manches du week-end, pour la victoire finale. Même punition pour Florian Miot en 85 12/15 ans qui malgré sa domination indiscutable ne peut faire mieux que 4ème final laissant Tom Rogister repartir avec la pitbike YCF. En 85 cm3 9/12 ans, la petite espagnole Daniela Garcia a fait étalage d’une vitesse et d’un pilotage incroyable et surtout d’une maîtrise totale de ses nerfs en finale pour ravir le graal à tous ses adversaires et remporter ainsi un VTT Scott et le prix réservé à la première féminine. Assurément une future grande championne.

Chez les tous petits, le parisien Cayenne Adrien Danion a survolé ses 35 adversaires, un record de participation en 50 cm3. Enfin, on retiendra la présence de grands noms du MX français actuel en championnat de France et d’Europe dans la catégorie Open.

Outre Valentin Teillet, local de l’étape et hors classement, Zach Pichon, Mathis Boisramé, Julien Duhamel, Thibaud Perray, Julien Pelletier et Jérémy Bonneau s’en sont donné à cœur joie sur une piste saluée pour sa préparation optimale. De quoi conserver les fidèles et attirer les curieux en 2018 en Vendée sur un évènement devenu la destination vacances n°1 des jeunes crossmen et de leur famille…

Photo : Tekni Photos

Vos commentaires