On disputait cette année la 11ème édition déjà de l’Africa Eco Race. Alors que le Dakar est désormais parti en Arabie saoudite après avoir fait un crochet par l’Amérique latine, l’Africa Eco Race se veut quant à elle fidèle aux racines du rallye qui a offert dans les années 80 et 90 son aura à la discipline : la course se dispute en Afrique. Maroc, Sahara occidental, Mauritanie et Sénégal sont les territoires traversés tout au long des quelque 6500 kilomètres du parcours de cette édition 2020.
Malgré une blessure survenue en septembre dernier, le vétéran italien Alessandro Botturi a dominé l’Africa Eco Race pour la deuxième année consécutive. Au guidon d’une Yamaha WR-F 450 Rally au look inspiré par la fameuse Ténéré du milieu des années 80, Botturi a pris la tête de la course dès le 3ème jour pour ne plus être inquiété au cours des 12 jours restant. Il s’impose avec près de 4 minutes d’avance sur un autre habitué de l’épreuve que l’on appelle aussi « The Real Race », Pal Anders Ullevalseter.
Une victoire que Botturi dédie à son ancien coéquipier et ami Paulo Gonçalves, tragiquement disparu sur le Dakar cette année.