Published On: 3 avril 2011

L’enduro X-Treme de Dudelange est une épreuve à  part qui ne fait partie d’aucun championnat mais qui attire pourtant chaque année un certain nombre de pilotes de renommée car c’est une épreuve difficile qui regroupe beaucoup de difficultés telles que des montées particulièrement abruptes, des descentes impressionantes, des passages de troncs, de rechers…

Le format de la course est identique à  l’enduro du Touquet, soit un départ en masse et 3 heures de course individuelle sauf que la particularité ici est que le départ s’effectue en côte, à  pied (!) et qu’il s’agit d’effectuer ce petit jogging de plusieurs centaines de mètres le plus vite possible afin de retrouver au plus vite sa moto au sommet de cette côte.

Kevin Gauniaux en super forme

A ce petit jeu, c’est un pilote en forme qui gagne toujours car le côté physique de l’épreuve ne vous aura pas échappé. Le récit de la course de cette année est assez limpide: Kévin Gauniaux est parti en tête dès le cross à  pied et n’a cessé de creuser l’écart sur une concurrence pourtant affà»tée. Au final, Kévin bat le record du nombre de tours parcourus sur cette épreuve (détenu jusque là  par Jeff Goblet, absent cette année pour cause de participation au mondial) et termine avec 6 minutes d’avance sur le pilote officiel BMW Gerhald Forster qui est le seul pilote à  terminer dans le même tour que Kévin…vous avez dit « en forme »?

Domination belge

Le troisième pilote classé est Cédric Crémer, l’officiel KTM Belgique/HVT MXMag.be qui complète ainsi la domination belge pour le podium de cette épreuve. Quand vous saurez encore que Michael Vukcevik termine 5ième derrière un autre pilote allemand à  cause de problèmes de radiateur et d’un accrochage avec un pilote attardé et que Jérome Martiny termine 9ième, vous constaterez que le niveau de Belges en enduro extrême n’est vraiment pas ridicule… A signaler également la 19ième place de Quentin Montfort, un tout jeune pilote qui n’a encore que 17 ans et qui « attaquera » bientôt le championnat d’enduro (dès qu’il aura un permis…).