Ben Townley a annoncé ce matin qu’il ne sera pas au départ du premier GP de la saison ce week-end en Bulgarie. Sérieusement blessé cet hiver, le Néo-Zélandais est depuis quelques semaines en Europe pour y faire connaissance avec son nouveau team Kawasaki/CLS et est même remonté hier pour la première fois sur une moto depuis sa blessure. Il ne eut cependant prendre aucun risque et a décidé de postposer son retour à la compétition. Pour combien de temps encore?
Ben, comment te sens-tu pour le moment?
Ben Townley : » Bien et mal en même temps car je ne peux pas rouler pour le moment et ça, c’est dur ! Mais c’est cependant agréable d’être à nouveau avec le team. Je fais partie d’un team solide dans lequel est impliqué un bon groupe de gens motivés. J’ai passé d’ailleurs deux week-ends avec eux à Hawkstone Park et lors d’une manche du championnat de France et j’ai pu me rendre compte qu’ils travaillaient vraiment bien et que l’ambiance à l’intérieur du team était excellente. Je suis vraiment convaincu que le team a le potentiel pour gagner et avoir passé deux week-ends ensemble nous a fait du bien à tous.
Tu es revenu en Europe voici environ trois semaines. Qu’as-tu fait depuis que tu es revenu?
Ben Townley : » J’ai d’abord eu l’intention de revenir en Europe plus tard mais après avoir eu une conversation avec le team, j’ai sauté dans un avion et je suis revenu plus tôt afin de rencontrer tout le monde à Hawkstone Park. J’étais assez nerveux car je ne connaissais personne à part Harry (Nolte) et je ne savais vraiment pas à quoi m’attendre. Bref, c’était bien de rencontrer tout le monde et de vivre un peu dans une ambiance de course. J’ai passé quelques jours en Angleterre puis j’ai rejoint le team en Belgique et enfin à Marseille. Je suis maintenant de retour à Marseille pour m’entraîner et j’ai passé hier ma première journée sur la moto. »
Comment te sens-tu?
Ben Townley : » Chaque jour un peu mieux. Je n’ai jamais arrêté d’améliorer ma forme depuis ma blessure mais cela a pris du temps. C’est la première fois dans ma carrière qui a débuté voici une vingtaine d’années que je souffre d’une blessure à la tête. Je ne mes souviens même pas de mon accident. Mon père était là et il a tout vu. Il m’a raconté que c’était une petite chute mais je me suis fracturé la machoire et il y a eu des problèmes. J’ai visité deux spécialistes en Nouvelle-Zélande puis un autre voici une dizaine de jours. Ces médecins sont parmis les meilleurs dans leur spécialité et c’était important pour moi que je puisse m’entretenir avec eux. Avant cela, je ne savais pas très bien ce que je devais penser dans la mesure où j’avais vu divers médecins qui avaient chacun une opinion différente ! Maintenant, je sais tellement de choses sur les blessures à la tête que je pense que les pilotes qui roulent à nouveau très peu de temps après une blessure à la tête sont fous. Lorsqu’on se fracture un os, on sait qui faudra de six à huit semaines pour reprendre la compétition mais pour ce qui concerne les blessures à la tête, c’est nettement plus compliqué. Pour revenir sur votre question, je pense que je suis prêt à remonter sur une moto mais il est trop tôt pour rouler en course. Je suis vraiment reconnaissant envers le team du fait qu’il ne m’ait jamais mis la pression. Tout le monde a été vraiment très compréhensif devant la situation que je traversais. Je travaille mon physique depuis maintenant sept semaines et ma condition s’améliore constamment, je suis content. C’est difficile de dire quand je participerai à ma première course. Cela devrait être dans deux semaines, quatre semaines, on ne sait pas précisément. Mon objectif était de remporter le titre et cela, c’est fini, évidemment car je ne reviendrai que lorsque je serai complètement guéri. Par le passé, j’ai repris la course souvent trop tôt après une blessure et je ne commettrai plus la même erreur. Je sais que ma vitesse ne sera pas un problème mais je veux être parfaitement rétabli avant de revenir. Soyez toutefois certains que je veux gagner des courses avant la fin de la saison ! »
Qu’en est-il de tes rivaux en GP, eux que tus as battu deux fois l’an dernier aux Etats-Unis lorsque deux courses du championnat du monde y avaient eu lieu?
Ben Townley : » Je ne me soucie vraiment pas des autres pilotes. Je sais seulement que les top pilotes peuvent l’emporter n’importe quand et que ces deux pilotes s’appellent Cairoli et Desalle.. Ils seront sur mon chemin en permanence. J’ai maintenant vingt-six ans et je ne me soucie donc pas des autres concurrents. C’était agréable de les battre l’an dernier à Budds Creek puis à Lakewood car en plus, ce sont les seules courses que j’ai remportées l’an dernier!Je l’ai emporté devant des Américains et des Européens et c’était un peu spécial pour moi! A part cela, je pense que la dernière fois que j’ai remporté une épreuve, c’est à Glen Helen en 2007.
Both Desalle et Cairoli disposeront de motos d’usine et pas toi…
Ben Townley : » Ce ne sera pas un problème, j’en suis certain. En MX2, cela aurait été différent tandis qu’en MX1, on peut se perdre dans les réglages avec tout ce qu’il y a à tester. Ce qui a grandement influé sur ma décision de revenir rouler en Europe, c’est le fait de pouvoir disposer d’une Kawasaki. La moto de série est si bonne que tu disposes d’une base solide pour rouler et en plus, la Kawasaki me va vraiment bien. Je sais également ce que Mitch (Payton) et Harry (Nolte) peuvent faire et je suis très confiant. Ce qui est important, c’est de d’avoir avec toi des gens qui savent comment mettre au point une moto et avec des types comme Jeremy (Fontaine) et Yann (Lozano) en même temps que Harry, nous avons une équipe de techniciens vraiment au top. Non, je suis vraiment content de mon choix. Je sais que j’ai pris la bonne décision en rejoignant le team CLS and Pro Circuit. A bientôt sur les circuits! »