Joël Robert nous a quittés. En mauvaise santé depuis plusieurs années, les choses se sont précipitées pour la légende du motocross à la suite d’une infection au Coronavirus. Il avait 77 ans.
De 1964 à 1972, Joël Robert a remporté 6 titres mondiaux et 50 victoires en Grand-Prix. Deux records qui sont restés longtemps invaincus. Il a fallu en effet attendre 2001 pour que Stefan Everts remporte son cinquantième succès en GP et une année de plus pour lui permettre d’accrocher un sixième titre à son palmarès. Des records sportifs qui ont construit la légende de Joël Robert.
Joël Robert, c’était aussi le créateur des fameuses 12 Heures de la Chinelle, l’organisateur durant de longues années de la Coupe de l’Avenir ou encore le coach de l’équipe belge au Motocross des Nations avec plusieurs succès à la clé.
Outre ses exploits sportifs, ce qui a construit la légende de Joël Robert, c’est évidemment sa personnalité hors du commun. Sa puissance physique et son mental exceptionnels lui ont en effet permis de s’illustrer au plus haut niveau sans jamais avoir à accepter les contraintes liées à la vie d’un sportif de haut niveau. Joël Robert aimait faire la fête et ne s’en est jamais caché, même la veille d’une compétition.
A sa famille et à ses proches, nous présentons nos plus sincères condoléances.