Après une année 2020 sans compétition, la Rookie’s Cup 3 AS Racing a fait son retour pour une 9ème édition. Malgré un temps capricieux en milieu de semaine, l’événement a tenu toutes ses promesses : ambiance, animations, compétition et convivialité étaient au rendez-vous avec notamment un Talk-Show exceptionnel le vendredi avant les courses. Et les frères Sacha et Lucas Coenen ont assuré le spectacle sur la piste
Même si les conditions météo ont donné du fil à retordre au Moto club du Pays des Olonnes, l’organisation a une nouvelle fois fourni un travail irréprochable sur la piste pour assurer aux pilotes et au public des courses captivantes. Du 50 cm3 aux plus grands en 450 cm3, les Rookie’s ont vécu une semaine enrichissante et passionnante.
Le plaisir partagé de tous ces jeunes pilotes de 6 à 25 ans de se retrouver sur un circuit et les sourires communicatifs, témoignent bien de l’importance et du prestige que représente ce festival estival qu’est la Rookie’s 3AS Racing.
Une semaine d’animations et quelques nouveautés
Cette année encore, du lundi au mercredi, 70 pilotes bénéficiaient de cours de pilotage orchestrés par Sébastien Tortelli et Valentin Teillet.
Après ces trois journées de formation sur le circuit du Coudriou, la traditionnelle journée de testing aux côtés des marques partenaires a permis de faire découvrir à plus de 100 essayeurs les nouveaux modèles Husqvarna, KTM, GAS GAS et Yamaha. SEMC Distribution avec Fly et Sidi équipant les pilotes de leurs plus belles tenues.
Grande nouveauté en 2021, l’atelier suspension mis en place par BUD Racing. Un technicien spécialiste a offert une séance de formation aux Rookie’s pour régler au mieux leurs suspensions et être encore plus performant, en toute sécurité. L’équipe y a dévoilé en avant-première la nouvelle fourche complète BUD Factory 65cc, qui a fait sensation auprès des jeunes pilotes.
La Rookie’s Cup 3AS fait son show !
Le vendredi a lui aussi connu son lot de nouveautés. Journée dédiée aux contrôles technique et administratif, à l’ouverture du village exposants et à la traditionnelle séance de Karting chez Atlantic Kart System, elle a, cette année, été riche en animations.
Le village exposants a senti soufflé un vent de fraîcheur avec la venue du youtuber Flo Sous le Casque aux côtés de 3AS Racing qui ont su animer l’animer tout au long du week-end avec un concours « jeu vidéo » pour faire gagner une plaque dédicacée de FSLC. Mais c’est surtout le plateau télé qui a fait sensation au cœur du village avec une émission dédiée à la pratique du motocross soutenue par la Fédération Française de Motocyclisme.
Le talk-show animé par Maxime Martin a mêlé jeux, infos et bonne humeur afin de donner aux Rookie’s toutes les clés pour bien débuter le MX. Invité exceptionnel, le président de la FFM Sébastien Poirier a répondu sans filtre aux questions des Rookie’s, faisant de ces 43 minutes d’émission un vrai succès et donnant une dimension encore plus médiatique à cet événement.
Les frères Coenen, un duel et du show
Les deux jours de compétition ont été réduits d’une demie journée à cause des fortes intempéries, réduisant le programme à 4 manches au lieu de 5. Cela n’a pas démotivé les compétiteurs présents pour autant et a surtout permis de conserver une piste agréable tout au long du weekend. La Rookie’s Cup 3AS Racing a une nouvelle fois offert de nombreuses batailles et du spectacle avec un public bien présent.
En termes de batailles, les deux frères Coenen, pilotes de l’équipe Bud Racing, ont su animer les manches chez les 125 cm3 comme ils le font en championnat de France Junior. Habitués de la compétition – ils sont présents depuis 2016 avec un podium pour leur première Rookie’s en 65 cm3 – les jumeaux ont livré des manches d’exception. A égalité de point au départ de la finale, Sacha arrache la victoire à son double et remporte le général 125. Le jeune belge a également permis, par tirage au sort, d’offrir à Luka Lecoq le voyage aux USA offert par Cross Up, tant prisé des Rookie’s.
En Open, il y a également eu du spectacle. Anthony Bourdon, pilote du Team 737 Performance, et son manager Valentin Teillet (hors classement), ont offert une bataille exemplaire jusqu’à ce que l’Agenais prenne le dessus et remporte la finale ainsi que le classement général devant François Doré et Adrien Lamour.
Van Drunen, féminité et rapidité
À chaque édition une performance marque davantage les esprits qu’une autre. Après avoir déjà fait ses preuves chez les 65 cm3 en 2019, la jeune pilote néerlandaise Lotte Van Drunen marque le coup avec une troisième place au classement général chez les 85 cm3 11/15 ans. La nouvelle pépite du motocross néerlandais a titillé sans peine nos meilleurs espoirs français. Paolo Maschio, actuellement second du championnat de France Espoir, s’est fait bousculer à plusieurs reprises par la jolie tête blonde. En finale, le local Mathis Valin n’a cependant eu aucun mal à l’emporter sur ses terres face à ces deux derniers.
Liam Bruneau, en 85 cm3 9/12 ans, remporte sa catégorie et repart avec une belle surprise puisqu’il se voit offrir la tenue du champion du monde MX2 en titre, Tom Vialle, 3ème de cette catégorie en 2012, ayant annoncé pendant le Rookie’s Show qu’il la mettait en jeu pour le pilote réalisant un maximum de holeshots. Chez les 65 cm3, Sleny Goyer a fait sensation une semaine après sa deuxième place en coupe du monde 65 cm3 en Grèce. Malgré tout, à l’issue de la finale, c’est Tylan Lagain qui l’emporte grâce à une belle régularité tout au long du weekend. Un petit point le sépare de Léo Dis-Fenard, deuxième, tandis que l’on retrouve Patxi Berthuy sur la troisième marche du podium.
Les plus jeunes et plus petits n’ont pas démérité dans les ornières du circuit de la Rookie’s Cup 3AS avec leurs 50 cm3. L’espagnol Mateo Torres s’est fait remarquer par ses performances pour sa première participation.
Tous repartent les bras remplis de cadeaux mais surtout avec des souvenirs inoubliables de cette Rookie’s Cup 3 AS Racing 2021. Rendez-vous les 6 et 7 août 2022 pour la 10e édition