Il est de plus en plus clair que Maxime Renaux à toutes les cartes en main pour devenir champion du monde MX2 cette année. Il dispute sa première saison en tant que pilote officiel dans la structure Kemea. Quant à son avenir sportif, aucune décision n’a encore été prise pour 2022 mais il se pourrait que le Français, 21 ans, passe dès la saison prochaine en MXGP.
Rien n’est officiel, loin de là, mais certaines rumeurs en font état et le fait que Yamaha Motor Europe traîne à prolonger le contrat de Ben Watson, qui dispute pour sa part sa première saison avec l’équipe officielle MXGP Yamaha, indique qu’il pourrait y avoir une place pour Maxime Renaux dans le team.
Watson avait atteint la limite d’âge de 23 ans et a donc dû quitter Kemea pour rejoindre la classe MXGP. Le manque de patience dont Yamaha semble vouloir faire preuve avec l’Anglais pourrait refroidir Renaux qui préfère pour l’instant resté concentré sur son objectif : le titre mondial MX2.
« Je suis vraiment concentré sur le titre en ce moment », exprime le Français. « Dès lors, aucune décision n’a été prise à ce jour. Nous n’en avons en fait pas encore vraiment parlé. Nous devons d’abord remporter le titre MX2 et ensuite nous verrons. La 450 est définitivement une machine que j’aime mais je veux aussi acquérir le plus d’expérience possible pour me donner toutes les chances en MXGP par la suite. En espérant pouvoir terminer cette saison avec le titre mondial, nous déterminons ensuite la direction que prendra ma carrière pour les années à venir. »
L’hésitation de Renaux est compréhensible. On imagine que, comme Vialle, il souhaitera acquérir un maximum d’expérience en MX2 avant de passer dans le grand bain du MXGP. Par ailleurs, il est vraisemblable que Yamaha Motor Europe souhaite trancher la question d’ici la fin de la saison mondiale, en novembre.
Texte : Adam Wheeler