S’il n’a pas gagné, Romain Febvre a une fois de plus montré ce dimanche en Espagne qu’il fait partie des hommes en forme en ce moment sur le championnat MXGP. Alors que le championnat entre dans sa dernière ligne droite, le Français ne doit sans doute qu’à une petite chute en début de seconde manche de ne pas occuper la tête du provisoire pour arriver en Italie.
Romain Febvre était une fois de plus très rapide en piste ce dimanche sur le circuit artificiel tracé aux abords du centre commercial d’Intu Xanadu, dans la banlieue de Madrid, en Espagne. Le plus rapide du peloton MXGP même lorsqu’il tentait par tous les moyens de prendre le meilleur sur Jorge Prado en début de première manche. Après une première attaque infructueuse qui aurait pu lui coûter cher, Febvre finissait par passer en tête et s’envolait vers une victoire qui le portait à un tout petit point de la plaque rouge de Jeffrey Herlings.
« Je me sentais bien sur cette piste, le circuit était très bien préparé et les conditions étaient parfaites », explique Febvre. « Dès le matin, j’étais content de ma troisième place aux chronos. J’ai pris un bon départ en première manche et j’ai essayé plusieurs fois de dépasser Prado sans succès. J’ai fait quelques erreurs en tentant de le passer mais cela a fini par payer. J’ai ensuite signé plusieurs tours rapides pour creuser un écart. J’étais vraiment heureux de gagner cette manche. »
Le deuxième départ a malheureusement été moins limpide que le premier pour le Français. Coupé dans son élan par un autre concurrent qui s’est resserré sur sa ligne, Febvre virait dans le top-10 au premier virage avant d’être pris dans un accrochage dès le 3ème virage. S’en suivait une course-poursuite impressionnante pour le pilote Kawasaki. Après avoir perdu de précieuses secondes coincé sous sa KX450, Febvre repartait le couteau entre les dents pour signer des chronos comparables à ceux des leaders et se frayer un chemin jusqu’en 7ème position.

« Après avoir perdu pas mal de temps coincé sous ma moto, je suis reparti en dernier », explique Febvre. « Mais j’avais une bonne vitesse et j’ai pu revenir septième. J’étais en fait très heureux de terminer septième car je ne pouvais pas imaginer que c’était possible au moment de reprendre la piste. Si je fais abstraction de cette chute, tout était parfait ce week-end. Passons maintenant à Arco, c’est l’une de mes pistes préférées et je m’attends à d’autres bons résultats là-bas pour continuer à me battre pour le titre.“
Avec 5 rounds (3 à Arco di Trento, 2 à Mantova) à disputer d’ici le 10 novembre, les prochaines semaines s’annoncent cruciales dans le duel à trois qui oppose Romain Febvre à Jeffrey Herlings et Tim Gajser dans la lutte pour le titre mondial MXGP. En tête, Herlings possède un avantage de 12 points sur Febvre, lui-même suivi à 3 points par Gajser.










