Alors que Yamaha a annoncé la semaine passée son retrait du rallye Dakar, Adrien Van Beveren sera de retour sur la plage du Touquet dimanche prochain. L’ancien vainqueur de l’épreuve disputera l’Enduropale aux côtés de centaines d’autres concurrents, pour le plaisir avant tout.
Triple vainqueur de l’épreuve entre 2014 et 2016, Van Beveren s’est depuis lors tourné vers le rallye. Il vient de terminer le dernier Dakar au pied du podium. Le report de l’épreuve au week-end prochain rend finalement possible la participation du nordiste à une épreuve qui lui est chère. « Cela fait 5 ans à présent que je suis à 100% concentré sur le rallye », explique Van Beveren, « alors, il n’est certainement pas question de viser un résultat sur l’Enduropale dimanche prochain. Les courses de sable et le rallye sont deux disciplines tellement différentes. Non, je veux être au départ parce que cela me tient à coeur et que j’espère prendre un maximum de plaisir dans le sable du Touquet. »
Ces dernières années, Adrien Van Beveren a régulièrement joué les premiers rôles sur le championnat du monde des rallyes, où il a été sacré vice-champion en 2021, ainsi que sur le Dakar. Il a mené le classement provisoire la seconde semaine cette année avant de manquer le podium final. En 2018, il semblait bien parti pour l’emporter mais chutait lourdement à 4 jours de l’arrivée, le faisant entrer dans une très longue convalescence avant de pouvoir enfin reprendre le guidon de sa Yamaha.