Published On: 6 juin 2022

C’est au terme de la troisième et dernière journée de cette 36è édition du Trèfle Lozérien AMV que Josep Garcia inscrit pour la seconde fois son nom au palmarès de l’épreuve après son succès de 2019. On savait que le départ dans l’ordre inverse des numéros pouvait marquer une réelle différence au niveau des temps et traduction directe, Garcia gagne ce dimanche avec 28 secondes d’avance sur Andrea Verona et conforte son leadership au général.

Les tops pilotes, avec les plus petits numéros, partaient ce matin après l’intégralité des pilotes amateurs. Autant vous dire que les spéciales n’avaient plus rien de vierge mais au contraire bien marquées, défoncées et radicalement différentes des 2 précédentes journées. Dans ces conditions difficiles, que l’on peut retrouver en EnduroGP, Garcia s’est montré intraitable en remportant 4 des 5 chronos du jour. Vendredi et samedi les écarts étaient plutôt mesurés avec Andrea Verona mais en ce dimanche, l’espagnol a montré sa supériorité face le pilote transalpin.

Josep Garcia fait le grand chelem : vendredi, samedi et dimanche ! Verona a tout de même a réussi à aller chercher la SP4 mais devra se contenter de la seconde place du général non sans avoir démérité, en exerçant une pression constante durant 3 jours sur la KTM officielle mais ça n’aura pas suffi pour faire flancher Garcia.

Quelle belle troisième place de Till De Clercq. Encore une fois, dans les conditions différentes du jour, le pilote Dafy KTM a fait preuve d’une régularité impressionnante (3/2/4/5/3). Troisième des 3 journées, il mérite largement de monter sur le podium final pour la première fois de sa carrière ici à Mende. Pour l’anecdote qui en dit long, c’est aussi le seul à avoir pris une SP au duo Garcia / Verona.

Derrière ces 3 hommes se fut très serré avec l’expérimenté pilote Sherco Julien Gauthier, solide comme à son habitude, qui termine 4ème devant les Juniors Antoine Alix et Killian Lunier qui tous les deux ont montré, une nouvelles fois, de belles dispositions pour l’épreuve Lozérienne. On va devoir les suivre de près à l’avenir ! Antoine Basset (Beta) réalise sa meilleure journée en ce dimanche et termine 7ème, devant le pilote RAW Valerian Debaud, Alexis Beaud (Atomic) et à la surprise de tous le Champion de France SX2 2021 Julien Roussaly pour compléter le top 10. Concernant les classements par catégorie, comme l’an passé Luc Maliges remporte la catégorie Nationale (14ème scratch), Clément Lauzier les Espoirs (14ème scratch), Loic Dujaud les Vétérans (22ème scratch), Kevin Hugoni les Gentlemen (51ème scratch) et Cyril Esquirol les Supers Vétérans (59ème scratch).

A lire également :   Antoine Magain sacré champion d'Espagne

Une nouvelle fois le Trèfle Lozérien est un succès populaire indéniable, une organisation parfaite et une ferveur qui fait chaud au cœur. Pour couronner 3 jours de fête, il y avait le fameux cross final « Trophée Castan », sans le moindre enjeu sportif, en dehors de créer l’ambiance sur les hauteurs de Mende, et, tout un symbole, c’est Josep Garcia qui s’impose devant Antoine Alix et Alexis Beaud. Rendez-vous en 2024 !

A lire également :   Antoine Magain sacré champion d'Espagne

Résultats