Tom Vialle a refermé le chapitre européen de sa carrière sur un deuxième titre mondial MX2. L’officiel KTM s’envolera cet hiver pour les Etats-Unis où il disputera la prochaine saison. Vialle sort du championnat MX2 par la grande porte, au terme d’une saison parmi les plus disputées de l’histoire du motocross.
Arrivé sur la finale en Turquie avec deux points de retard sur Jago Geerts après en avoir compté jusqu’à 23, le Français a contré de main de maître notre compatriote qui a pourtant sorti le grand jeu pour tenter d’enfin coiffer la couronne mondiale après avoir terminé deux années de suite avec la médaille d’argent. Mais Geerts n’a pas eu en Turquie la réussite de Vialle. Dans le sprint final vers le dernier drapeau à damiers de la saison, il s’en est fallu de très peu pour que Vialle, victime d’une chute sous la pression du pilote Yamaha, ne perde le bénéfice de ses efforts. C’était sans compter sur un brin de chance…
« C’est fou ! J’ai clairement eu de la chance sur ce coup-là », analyse le double champion du monde MX2, « mais cela fait partie du jeu. On s’était dépassé plusieurs fois tour à tour avec Jago et je venais de reprendre la tête quand j’ai fait une petite faute qui m’a mis au sol. En chutant, j’ai pensé : « ça y est, c’est terminé ! » Nous étions si rapides Jago et moi que je croyais fermement qu’il n’y aurait plus rien à faire. Puis j’ai vu que Jago n’avait pas pu m’éviter et qu’il avait chuté avec moi. Je n’y croyais pas et je suis parvenu à redémarrer rapidement. La suite de la course a été longue, je regardais sans cesse les minutes restantes jusqu’à l’arrivée. Globalement, la saison a été difficile. Alors, terminer de cette manière, c’est forcément très agréable ! »