Published On: 18 mars 2023

Romain Lissens a de l’ambition. Après avoir terminé sur le podium du championnat Espoirs de l’AMPL l’an dernier, l’Andennais, 18 ans, voit la saison 2023 comme une saison de transition. Une année durant laquelle il entend prendre ses marques au guidon de sa GasGas 250 mais aussi se préparer à de premières expériences internationales.

« Cette saison 2023, je compte la disputer en Inters 250cc à l’AMPL, tout en mixant ce championnat avec des épreuves d’autres fédérations, notamment pour progresser dans le sable », entame Romain. « A l’AMPL, il y a un très bon niveau sur la terre mais avoir un bon niveau dans le sable est important pour continuer à progresser. »

« Cet hiver, je me suis essentiellement préparé sur le plan physique », poursuit-il. « J’ai vendu ma dernière 125cc très tard et je n’ai donc reçu ma GasGas 250cc qu’il y a quelques semaines seulement. Mais je me sens déjà à l’aise sur cette machine, je retrouve le châssis de la KTM 2022 que j’appréciais. Le 4-temps convient bien à mon pilotage. J’ai l’habitude de compenser le manque d’heures à moto en comparaison à mes concurrents en travaillant énormément sur le plan physique. »

En 2022, Romain Lissens a terminé 3ème du championnat Espoirs de l’AMPL.

« Le physique, c’est clairement mon point fort », nous confie Romain. « Je manque parfois de technique mais je compense grâce au physique. Sur ce plan, j’ai la chance de pouvoir travailler avec Jacky Vimond mais aussi d’être en rhéto avec option éducation physique, ce qui m’offre 9 heures de sport de façon hebdomadaire à l’école. Ce à quoi j’ajoute environ 6 heures sur mon temps libre, essentiellement du vélo, de la course à pied, de la natation et de la musculation. Je roule moins souvent à moto, malheureusement, mais quand je m’entraîne c’est avec mon papa, qui a lui-même longtemps roulé à la FMPL, et mon ami Romain Delbrassinne. »

« Pour cette saison, je n’ai pas d’objectif précis. Je dois d’abord me jauger par rapport à mes nouveaux adversaires. Je prends 2023 comme une année de transition, d’apprentissage de la catégorie, avant bien sûr de viser plus haut », explique le pilote GasGas. « Je vais me focaliser cette année sur la Belgique mais je pense de plus en plus à aller rouler à l’étranger. En 2024, je compte avoir l’objectif de me qualifier sur l’Elite en France. Ensuite, en fonction des résultats, je tenterai sans doute la qualif sur le championnat EMX250. D’ici-là, il y a beaucoup de travail nécessaire, je suis très réaliste par rapport à cela. Sans oublier que tout cela demande énormément de moyens financiers. »

Sur la plus haute marche du podium en avril dernier à Haid, devant Harry Seel et Baptiste François.

Sa première course de la saison, Romain la disputera à Libin, où le championnat AMPL s’ouvrira les 25 et 26 mars prochains. « Je préfère avoir pris le temps de prendre mes marques sur la moto avant de prendre le départ d’une course. C’est une nouvelle cylindrée pour moi et je dois donc acquérir une série de nouveaux réflexes », conclut Romain.

A lire également :   Le motocross de Balen change de date pour s'assurer la présence des meilleurs pilotes