Jeffrey Herlings a remporté ce dimanche son premier GP de la saison. Une victoire qui était aussi sa 100ème en GP. La première depuis le round final de la saison 2021 dans lequel il avait coiffé Romain Febvre et Tim Gajser dans le sprint final pour la course au titre. Avec 100 victoires au compteur, Herlings est désormais tout près du record absolu de Stefan Everts, 101 victoires en GP à son actif.
La première victoire de Jeffrey Herlings en GP remonte à 2010. Alors âgé de 15 ans, le prodige hollandais explosait alors sur la scène internationale en remportant dans son jardin, dans le sable de Valkenswaard, son GP national en MX2. Le premier d’une (très) longue série.
« Un 100e GP ! C’est incroyable », commente Herlings. « C’était difficile parce que la piste était rapide et qu’il n’était pas facile de doubler, plus on se rapprochait de la tête de la course, plus c’était difficile ! Heureusement, quand les autres pilotes ont commencé à fatiguer, j’étais encore en forme et j’ai pu continuer à pousser ».
L’officiel KTM se réjouit d’être en forme physiquement mais avoue devoir encore travailler ses départs. « Je suis conscient que je dois travailler sur mes départs », poursuit le quintuple champion du monde. « Je me suis concentré sur mes manches ce dimanche mais je sais que mes départs sont mon point faible actuellement et que je dois m’améliorer à ce niveau. Une fois que nous aurons réglé cela, la vie sera plus facile ! Je suis impatient de voir comment sera la piste en Suisse. »
Le troisième GP de la saison se disputera sur la piste de Frauenfeld, en Suisse, les 9 et 10 avril prochains.