Published On: 22 avril 2023

Les pilotes du championnat de France espoir 24MX Tour se sont retrouvés à Vesoul pour leur quatrième round de la saison. Sur une belle piste naturelle et rapide, Liam Bruneau s’est imposé devant Oppliger et Diss-Fenard. Le pilote suisse occupe toujours la tête du classement général avec vingt-neuf points d’avance sur Bruneau.

Côté belge, on se réjouit de la prestation de Tom Dukerts. Notre compatriote a pris une superbe 3ème place dans la première manche derrière Elvis Gaulon et le vainqueur du jour Liam Gaulon. Il espérait remettre le couvert dans la seconde. Hélas, une chute juste devant lui le contraignait à se lancer dans une course-poursuite pour remonter vers la tête de la course. Il était revenu dans le top-10 quand une chute à quelques minutes du drapeau à damiers le contraignait à l’abandon, machine trop abîmée. Une déception donc mais il n’empêche que le Belge a prouvé avoir désormais la vitesse nécessaire pour jouer le podium. Ce n’est donc sans doute que partie remise.

Leader du championnat depuis l’ouverture de Lacapelle, vainqueur à Romagné, Ryan Oppliger est logiquement arrivé à Vesoul avec la plaque rouge et une confortable avance au provisoire. Devancé aux chronos par Elvis Gaulon, le Suisse n’a pas vécu un premier débat de tout repos. Après une envolée manquée, le pilote KTM s’est ensuite battu toute la manche pour revenir et finalement sauver les points de la quatrième place. De son côté, auteur du holeshot, Gaulon n’a pas fait de détail en dominant la course de bout en bout. Le pilote TMX Compétition en profite pour s’offrir sa seconde manche de la saison. Derrière lui, on retrouve un excellent Liam Bruneau. Le Breton décroche un nouveau podium et marque de gros points pour le championnat. La troisième place revient finalement à un solide Tom Dukerts. On notera aussi la belle remontée de Léo Diss-Fenard bien revenu dans le top cinq, la sixième d’Arno Cazet et la septième de Rafael Mennillo. Longtemps troisième, le champion de France Minivert 65 cm3 2022 est en pleine progression. Désillusion en revanche pour Sleny Goyer qui ne termine que dix-neuvième après plusieurs erreurs.

Liam Bruneau s’impose !

A lire également :   Romain Febvre annoncé sur l'intégralité du championnat hollandais

Au départ de la seconde manche, Elvis Gaulon sort bien de la grille mais chute violemment dès le premier virage. Le vainqueur du premier débat repart très attardé avant d’abandonner. Une nouvelle fois parti moyennement, Ryan Oppliger met du rythme dans les premiers tours pour revenir. Très rapidement, Liam Bruneau prend les commandes alors qu’Enzo Herzogenrath et Gabin Fourreau restent sur ses talons. Derrière, Kyliane Rocca, Ilyes Ortiz, Léo Diss-Fénard, Rafael Mennillo et Célestin Renaud sont également dans le groupe de tête. La fin de course est passionnante. Oppliger hausse le ton revient second et profite d’une erreur de Liam Bruneau pour gagner la manche. LB301 termine une nouvelle fois second devant Herzogenrath et remporte son premier général de la saison. Oppliger (4/1) monte sur la seconde marche du podium devant Diss-Fénard. Le protégé de Xavier Boog, champion de France Minivert 85 l’an dernier prouve qu’il se trouve dans une belle dynamique de progression.

A lire également :   Romain Febvre annoncé sur l'intégralité du championnat hollandais

Rendez-vous le six mai prochain dans le sable de Bitche pour le 5ème round du championnat.

Résultats

1 BRUNEAU Liam KTM MC Fulkerien 22+22; 2  OPPLIGER Ryan KTM St Chamond MS 18+25; 3  DISS-FENARD Leo Yamaha MC Riedseltz 16+14; 4 ROCCA Kyliane KTM BEMP MX 11+18; 5 ORTIZ Ilyes KTM MC Chateauneuf les Ma… 12+16; 6 HERZOGENRATH Enzo KTM MC Portusien 7+20; 7 MENNILLO Rafael KTM Saint Paul MC 14+12; 8 CAZET Arno KTM MC Tracer 15+10; 9 GAULON Elvis Husqvarna Sporting MC Sens 25+0; 10 FOURREAU Gabin Husqvarna MC des Sources 8+15;  11 DUKERTS Tom GasGas Mx Moulins Motoclub 20+0; 12 BUYSSCHAERT Eliot KTM MC Angerien 10+9; 13 RENAUD Celestin GasGas ASSSportive Moto Pays … 1+13. 14 GOYER Sleny KTM Saint Valéry Motocross 2+11; 15 BEY Allan GasGas MX TEAM BERSAILLIN 6+7;…