Quelques minutes avant la première manche Junior du 6ème rendez-vous de la saison, un déluge s’abat sur la piste normande de Rauville-la-Place, où le championnat français faisait escale ce week-end. C’est donc dans des conditions extrêmement difficiles que les courses vont se disputer. Ce qui n’a pas empêché Mathis Valin de signer un nouveau doublé et de s’assurer sans attendre la finale d’Iffendic de coiffer la couronne de champion de France Junior.
Arrivé sur place avec 64 points d’avance sur Mathis Barthez, Mathis Valin doit marquer onze unités de plus que le pilote Yamaha pour décrocher le titre à l’issue du premier débat. Auteur du holeshot, intouchable dans la boue, le pilote Gas Gas 737 Performance rempli sa mission et remporte sa onzième manche consécutive. À la lutte pour la place de vice-champion, Mathis Barthez et Jules Piètre abandonnent. Le premier après avoir chuté, le second à la suite d’un problème mécanique. De retour de blessure, Tom Brunet termine second devant Jean-Paul Piacentini, Tom Caneele et Noa Houque. Avec cette victoire, Valin décroche donc le titre de champion junior 2023.
Compte tenu des conditions, la seconde manche est lancée sur une piste coupée et privée de quelques portions difficiles. Pour une fois, Valin ne signe pas le holeshot et pointe en quatrième position. Très vite, le nouveau champion de France passe devant et creuse l’écart.
Après son holeshot, Jules Piètre est second devant Mathis Barthez, Yannis Lopez et Tom Brunet. Ça bouge devant dans les minutes qui suivent. Lopez abandonne, Piètre se fait doubler par Barthez (2e) et Brunet (3e) alors que Piacentini (5e) confirme sa belle première manche.
Avec un nouveau doublé, Valin reste invaincu et jouera le grand chelem à Iffendic. Sur le podium du jour, il est accompagné par Tom Brunet (2/3) et Jean-Paul Piacentini (3/5). Avec deux sixièmes places, notre compatriote Maxime Lucas termine au pied du podium. Une position qu’il occupe toujours au classement provisoire du championnat, même s’il voit revenir juste avant la finale de la saison Piacentini à deux petits points.
Résultats
1 VALIN Mathis GasGas 25+25; 2 BRUNET Tom KTM 22+20; 3 PIACENTINI Jean Paul 20+16; 4 LUCAS Maxime KTM 15+15; 5 CANEELE Tom Gasgas 18+12; 6 HOUQUE Noa KTM 16+13; 7 BARTHEZ Mathis Yamaha 0+22; 8 SONNERAT Maxim KTM 7+14; 9 VAUTHIER Hugo Fantic 11+10; 10 ROUX Raphael KTM 12+9;…