Ces 22 et 23 juillet, les meilleurs pilotes de motocross du monde seront chez nous, en Belgique, à l’occasion du GP de Lommel, 13ème étape du championnat du monde MXGP. Et cette année plus encore que les précédentes, il y a plein de bonnes raisons de ne pas manquer l’occasion de vivre l’événement du bord de la piste. On a fait notre top-10.
- Les frères Coenen : La Belgique retrouve clairement cette années des couleurs sur la scène internationale. En MX2, les frères jumeaux Lucas et Sacha Coenen sont deux des artisans de ce renouveau du MX belge. Lucas a remporté son premier Grand Prix en Indonésie et Sacha, blessé durant l’avant-saison, ne cesse de monter en puissance au guidon de sa KTM officielle.
- Jago Geerts : Bien qu’il ait dû manquer quelques épreuves suite à sa blessure en France, « The Jag » est toujours en lice pour le titre mondial en MX2. Vainqueur des deux derniers GP, le pilote Yamaha arrivera en pleine forme à Lommel, un circuit de sable sur lequel il s’est souvent montré intouchable.
- Liam Everts : En parlant de talents belges,… Liam Everts est devenu un habitué des podiums MX2 et a récemment remporté son premier Grand Prix. Prendre la suite de son grand-père Harry et de son père Stefan est désormais une certitude pour un pilote talentueux qui porte un nom mythique pour tous les fans de motocross. L’année dernière, une fan zone Liamski a été créée pour la première fois pendant le GP de Flandres. Le succès a été au rendez-vous et la zone sera de nouveau présente cette année. Les fans de Liam Everts se retrouveront tous à cet endroit pour soutenir le plus jeune membre de la dynastie Everts.
- Jeremy Van Horebeek : Retraité du championnat MXGP depuis la saison dernière, The Jerre a repris du service depuis quelques semaines au guidon de la Honda du team Standing Construct. Il remplace Pauls Jonass, blessé. Et inutile de préciser que notre compatriote n’a rien perdu de son pilotage, il l’a prouvé en se mêlant à la lutte avec les pilotes du top-10 le week-end dernier encore à Loket.
- Romain Febvre : L’ancien champion du monde MXGP est Français mais a toujours entretenu un lien particulier avec la Belgique et les fans belges. Vainqueur des deux rounds indonésiens du championnat, il vient le week-end dernier de signer son 3ème succès consécutif à Loket. Le pilote Kawasaki arrive donc gonflé à bloc dans le sable de Lommel où il sera encore vraisemblablement le plus sérieux adversaire du leader actuel du championnat Jorge Prado.
- Le circuit : Sur le calendrier MXGP, Lommel a la réputation d’être le plus exigeant de tous. Après quelques manches, la piste est « brutale » et les pilotes doivent puiser dans leurs réserves pour marquer des points. Nulle part ailleurs dans le monde, on ne repousse autant ses limites que dans le sable de Lommel.
- Le tracé : Pour le GP, le circuit sera totalement transformé. Il y a un nouveau lieu de départ avec une meilleure visibilité pour le public, des boucles complètement nouvelles et donc de nouveaux repères à prendre pour les pilotes sur un circuit qui a pour habitude de leur donner du fil à retordre.
- EMX Open et EMX125 : Outre les deux séries MXGP et MX2, les pilotes des catégories EMX Open et EMX125 seront également au départ. Là aussi, on pourra admirer en action une belle brochette de jeunes loups belges. Ils sont 21 inscrits au total mais il auront fort à faire dès le samedi matin pour arracher leur place derrière la grille de départ des deux manches du week-end, tant les pilotes inscrits en provenance de toute l’Europe sont nombreux.
- Les tickets en prévente : si vous achetez vos tickets d’entrée à l’avance, vous bénéficiez immédiatement d’une réduction par rapport au prix pratiqué à la billetterie sur place.
- Le nouveau camping : un nouveau site avec un bar à café, un restaurant confortable, ainsi qu’une nouvelle zone de fête élargie avec de la musique live et notamment DJ Vaneigens est mis sur pieds. Des navettes seront mises à votre disposition pour vous emmener très rapidement au circuit. L’ouverture se fera le vendredi 21 juillet 2023 dès 9h, et vous pourrez y arriver jusqu’à minuit.
Infos et préventes : Tickets – MXGP Flanders
Texte : Danny Hermans