Romain Febvre a remporté sa cinquième victoire consécutive sur le championnat MXGP en s’imposant à Vantaa, dans la banlieue de la capitale finlandaise Helsinki, ce dimanche.
Comme sur les deux GP indonésiens, comme à Loket ou encore à Lommel, Romain Febvre s’est montré ce dimanche à la fois rapide en piste et consistant tout au long du week-end. Un état de forme qui a permis au pilote Kawasaki de signer un nouveau succès, le cinquième consécutif. Une performance d’autant plus appréciée dans le clan Kawasaki que le team KRT est précisément basé en Finlande. Antti Pyrhönen, le directeur de l’équipe KRT, s’était d’ailleurs lui aussi imposé en Finlande lorsqu’il roulait en GP, en 2009.
« Je me sens en harmonie avec la moto depuis longtemps maintenant et ma confiance augmente chaque semaine », analyse Romain Febvre. « J’ai eu de la vitesse à chaque fois que j’ai pris la piste ce week-end mais, comme nous l’avons déjà vu hier, il n’est pas facile de doubler ici. J’ai pu effectuer deux dépassements décisifs au début de la première manche. Seewer m’a tenu en haleine, mais j’ai toujours gardé le contrôle. »
« C’était plus difficile dans la deuxième course », poursuit le pilote français. « J’avais à nouveau de la vitesse et je me suis approché plusieurs fois de Prado mais certaines parties de la piste devenaient vraiment piégeuses et il fallait faire attention. J’ai essayé de rester collé à Jorge en espérant qu’il commette une erreur, mais il ne l’a pas fait. Dans les deux derniers tours, je me suis donc concentré sur ma propre course, car je savais que la deuxième place était suffisante pour le classement général. Cinq fois de suite, et cette fois à domicile pour l’équipe ! J’ai maintenant battu mon record personnel de 2015, alors continuons sur cette lancée ! »