Franchement, on se demandait ce qu’on allait pouvoir se mettre sous la dent ce dimanche à Matterley Basin. En effet, avec la fin de saison prématurée de Clément Desalle, le championnat ne peut plus échapper à Antonio Cairoli auquel il manquait d’ailleurs deux points hier soir pour être mathématiquement sacré champion. En outre, pas mal de pilotes du top-quinze sont hors course tels Bobryshev, Philippaerts, De Dijcker et Steve Ramon. Quelle allait être dès lors la motivation des pilotes encore valides? Eh bien, elle restait grande.
En effet, il y avait une sorte de match dans le match avec la présence de Christophe Pourcel qui étaient attendu au tournant par beaucoup d’observateurs suite à un retour à la compétition qui se faisait un peu attendre. Pourcel n’a pas déçu même s’il a eu la chance de voir la seconde manche faire l’objet d’un second départ suite à l’accrochage entre Leok et McKenzie. Terminer à égalité de points avec le futur champion du monde, ce n’est jamais le fruit du hasard. En outre, le bon résultat de Pourcel va mettre un peu de piment dans la rivalité qui va sans doute opposer des pilotes comme Frossard, Pourcel et Boog. Pour les autres, n’oublions pas que des discussions ont lieu à gauche et à droite en vue de la signature de nouveaux contrats ou de contrats à prolonger. Dans ces conditions, il est toujours préférable de se montrer sous son meilleur jour!
En MX2, Ken Roczen a une nouvelle fois été au-dessus du lot mais ses quarante-trois points d’avance lui commandent toutefois de rester concentré au moins jusque Gaildorf. On ne voit pas comment il en serait autrement puisque ce GP a lieu chez lui!
Rendez-vous dans quinze jours à Gaildorf, en Allemagne!
MX1
Tony Cairoli (1er): « Cela a été un bon week-end pour moi et je suis parvenu à remporter le GP. C’est un circuit différent de ceux que nous avons l’habitude de fréquenter. En effet, il est très large et il y a de nombreuses trajectoires. Tout le monde aime rouler ici et moi également. C’est un de mes circuits favoris. Il me manque quelques points pour être champion à Gaildorf et je suis donc heureux de la manière dont les choses se présentent. »
Christophe Pourcel (2ème): « Depuis Loket, on n’a pas arrêté de travailler avec le team. Pas tellement sur la moto car les réglages me convenaient bien mais nous avons beaucoup roulé à l’entraînement pour préparer les trois derniers GP. Le circuit était nettement meilleur qu’à Loket. En première manche, il était très semblable aux circuits qu’on rencontre aux Etats-Unis tandis qu’en deuxième manche, il y avait nettement moins de trajectoires. En première manche, j’ai eu une bagarre sympa avec Steven (Frossard) ; j’ai essayé de le dépasser à plusieurs endroits et ce n’était pas si facile mais à la fin, Steven a commis une erreur. C’était super d’avoir pu remporter la manche! Dans le premier tour de la seconde manche, je ne voulais pas prendre trop de risques et je suivais Simpson. C’est alors que j’ai commis une stupide erreur sur une table en étant trop court. Je suis tombé et j’ai endommagé la moto. J’ai alors décidé d’arrêter et j’étais vraiment fà¢ché contre moi pour cette erreur. C’est alors que j’étais en route pour reprendre ma voiture et quitter le circuit que le team m’a appelé pour prendre le second départ. C’était un peu la panique mais nous sommes parvenus à être prêts à temps. Je suis tombé quelques fois ce week-end mais c’était agréable de rouler avec Cairoli et Frossard. Nous avions vraiment une bonne vitesse et nous étions propres dans nos dépassements. »
Steven Frossard (3ème) : « Hier, j’ai effectué une superbe course avec Christophe (Pourcel) et c’était vraiment amusant de rouler de la sorte. C’est le meilleur circuit sur lequel nous avons roulé cette année. En première manche, j’ai réalisé le holeshot et j’avais quelques problèmes avec mon bras. J’ai également endommagé mon radiateur en heurtant un poteau. Cela a affecté un peu mon pilotage. J’ai mené pendant une trentaine de minutes mais j’ai alors commis une erreur dans un virage et j’ai ensuite vraiment poussé très fort pour essayer de remporter la manche. J’ai effectué un superbe départ à la reprise et je suis monté vers la tête de la course mais celle-ci a été arrêtée au bout d’une quinzaine de minutes. Nous sommes donc repartis et je me trouvais cette fois en troisième position. Le problème, c’est que j’avais pas mal poussé jusque là et j’ai commencé à ressentir la fatigue. Cairoli était rapide et je ne suis pas arrivé à le rattraper. Au début du championnat, je pensais prendre les GP les uns après les autres mais maintenant, j’ai envie de terminer sur la seconde marche du podium final. C’est un peu difficile car tout le monde me dit que je terminerai deuxième du championnat et je veux dès lors rester concentré. Je suis content de la manière dont le championnat se déroule mais au début de la saison, j’étais proche de Cairoli et de Desalle. J’ai ensuite commis des erreurs qui m’ont coà»té des points. J’apprends de mes erreurs et j’en tirerai les leçons pour l’année prochaine. »
Max Nagl (4ème): » J’ai vraiment bien roulé aujourd’hui même si cela aurait encore pu être meilleur. En effet, j’ai réalisé de mauvais départs et j’ai chaque fois dà» revenir de l’arrière et cela coà»te de l’énergie. En première manche, je suis parvenu à remonter de la vingtième à la cinquième place. Mon départ en seconde manche n’a pas non plus été terrible. Heureusement, au deuxième départ, cela a été un peu mieux et j’ai pu revenir en cinquième position. Sur la fin, Carlos Campanolo (le remplaçant de David Philippaerts, NDLR) m’a mis sous pression mais je suis parvenu à conserver ma cinquième place et ainsi ma quatrième place au général. Maintenant, une troisième place au championnat est devenue possible pour moi et ce serait vraiment super. »
Brad Anderson (5ème): « Deux manches régulières m’ont permis d’obtenir une cinquième place au classement général et c’est ma meilleure place en GP jusqu’ici. Cela donne une idée de la manière dont le championnat se passe pour moi. C’était super en effet de pouvoir faire partie des top-pilotes Honda (Brad remplace Bobryshev, NDLR). Le week-end prochain, je roulerai au Red Bull Pro Nationals puis ma prochaine grande épreuve sera le Motocross des Nations. Je savais que je pouvais faire bien aujourd’hui même si je ne me prends pas pour un top-pilote. Je me sentais bien même s’il s’agissait de courses plus longues que celles auxquelles je suis habitué. Ceci dit, lorsque je suis descendu de la moto, mes jambes étaient un peu comme de la compote! Non, c’était un super week-end et c’était vraiment agréable de voir et d’entendre tout ce soutien des supporters britanniques. »
Jonathan Barragan (6ème): « Nous avons vu une fois de plus ce week-end que si je réussis un bon départ, je peux obtenir une belle place. En première manche, mon départ n’a pas été terrible et je suis tombé plusieurs fois pour terminer finalement quatorzième. En deuxième manche, je pars bien et je termine quatrième, un de mes meilleurs résultats cette saison. C’est dommage que je n’arrive pas à effectuer de meilleurs départs car c’est tellement important de nos jours en MX1. »
Davide Guarneri (8ème): « Hier, je me suis bien amusé sur ce circuit et je pilotais bien au point que j’ai terminé sixième de la manche qualificative. Aujourd’hui, j’étais peut-être quinzième au départ de la première manche. Heureusement, ma vitesse était bonne et je suis parvenu à revenir en huitième position. En seconde manche, j’ai réussi mon meilleur départ de la saison et je me trouvais à la quatrième place, roulant bien à l’aise lorsqu’ils ont sorti le drapeau rouge après une quinzaine de minutes! Lors du second départ, je suis vraiment mal sorti de la grille. J’ai poussé fort pendant quinze minutes puis je me suis senti fatigué. En plus, le terrain devenait vraiment sautillant en même temps que le soleil couchant nous empêchait de bien voir. Finalement, j’ai terminé onzième. »
Carlos Campano (10ème) : « Je suis heureux. En première manche, je suis tombé dans le premier virage et je me suis retrouvé loin derrière. J’ai ensuite trouvé un bon rythme et j’ai pu remonter quinzième. Je me sentais bien sur la moto et sur le circuit de sorte que j’étais motivé pour la deuxième manche. Je suis d’ailleurs parti en tête et je me suis installé à la troisième place. J’étais sur le point de m’emparer de la seconde place lorsqu’ils ont arrêté la course. J’espérais pouvoir refaire le même départ mais ce n’est pas vraiment ce qui est arrivé. Je me suis retrouvé coincé derrière Goncalves et Barragan et c’est Nagl qui nous a dépassés. Je suis finalement parvenu à dépasser Goncalves et j’ai mis les gaz à fond pour revenir sur Nagl que j’ai dépassé sur la fin. Je crois que c’était un bon pas en avant pour moi aujourd’hui. J’ai bien aimé la moto et le circuit. Je ne trouve pas qu’il y ait une grosse différence entre la moto d’usine et mon YZ450F mais c’est vrai qu’à la fin des manches, lorsque le circuit est vraiment défoncé, je peux vraiment attaquer les autres pilotes tout en étant loin de la limite comparé aux autres. Cela signifie moins d’erreurs. Je veux vraiment remercier le team pour tout son travail. Ils ne m’ont jamais mis la pression et j’ai fait du mieux que je pouvais. J’ai connu énormément de problèmes cette année et je suis vraiment reconnaissant pour cette opportunité qui m’est offerte. »
Kevin Strijbos (11ème): « Mon pilotage était OK mais pas mes résultats! En première manche, j’ai réalisé un bon départ mais un caillou a touché mes lunettes dans le premier tour et les verres sont tombés. J’ai dà» rentrer au stand pour changer de lunettes et je suis reparti bon dernier pour finalement parvenir à terminer treizième. Ce n’était pas mal mais j’étais assez fatigué. En deuxième manche, lorsque le drapeau rouge est sorti, j’étais cinquième. C’était dommage car je remontais bien. Lorsqu’on est reparti, je suis tombé en remettant les gaz pour sortir d’une ornière. Aprèsça, j’ai donné tout ce que j’avais et je n’ai pu faire mieux que huitième. Je sens que j’ai la vitesse pour rouler dans le top-cinq. C’est simplement dommage que je n’ai pas eu la chance de remonter jusqu’à ces pilotes. »
Xavier Boog (16ème): « C’était un véritable circuit de motocross ce week-end et jusqu’à cet accident dans la deuxième manche, c’était un de mes meilleurs week-ends cette saison. Hier, je m’étais qualifié en cinquième position. En première manche, je suis remonté de la vingt-sixième à la onzième place. En deuxième manche, j’étais cinquième mais je roulais un peu trop tendu et je suis allé trop loin sur un saut. J’ai atterri dans un trou et ma main a quitté le guidon puis je suis tombé. J’avais mal au dos et au cou. On m’a emmené à l’hôpital mais on n’a découvert heureusement aucune fracture. Quoiqu’il en soit, je subirai des examens supplémentaires cette semaine. »
MX2
Ken Roczen (1er): « En première manche, j’ai observé un peu les trajectoires afin de voir quelles seraient les meilleures pour moi. J’ai repris pas mal de points à Jeffrey (Herlings) aujourd’hui. En seconde manche, j’ai réussi un nouveau holeshot même si c’était devenu plus difficile avec un circuit plus bosselé. Quoiqu’il en soit, je suis à nouveau parvenu à l’emporter. J’ai maintenant un solide avantage au championnat et c’était donc un nouveau bon week-end pour moi. »
Tommy Searle (2ème): « J’aurais bien aimé remporter ce GP qui avait lieu chez moi mais en première manche, il a fallu que je revienne de très loin, de la douzième place, je pense et j’ai usé beaucoup d’énergie pour remonter à la deuxième place. J’étais encore cinquième après quinze minutes mais je ne voulais pas terminer à cette place. J’ai fini par trouver un bon rythme pour dépasser mais cela a été une course éprouvante. Mon objectif était de gagner la seconde manche afin de remporter le classement général par la même occasion. J’ai effectué un bon départ en troisième position mais tous ces types étaient rapides et j’avais utilisé tellement d’énergie en première manche que je n’ai pas pu combler le trou avec Roczen. Le circuit était vraiment agréable, spécialement en première manche. Il était plus sautillant en seconde manche mais c’était malgré tout un des meilleurs circuits qu’on ait eus cette année. En première manche, lorsque je faisais des dépassements, je pouvais entendre mes supporters surtout à un endroit bien déterminé. C’était vraiment agréable. »
Gautier Paulin (3ème) : « Je suis assez heureux même si je suis déçu de mon départ en seconde manche. C’était vraiment un circuit très agréable qui convenait bien à la course. En première manche, j’ai commis trop d’erreurs et je devais me concentrer pour trouver le bon rythme. En seconde manche, cela n’allait pas et j’ai dépensé trop d’énergie pour dépasser des concurrents. Deux fois quatrième, ce n’est pas mon meilleur résultat mais, enfin, je remonte sur un podium et j’essayerai de faire mieux lors des prochains GP. »
Jeffrey Herlings (4ème): « Le week-end avait déjà mal commencé pour moi hier lorsque je suis tombé dans la manche qualificative. Aujourd’hui, dans la première manche, je suis bien parti mais je n’avais malgré tout pas la vitesse. La moto était parfaite mais je manquais un peu de confiance et je n’arrivais tout simplement pas à revenir sur les autres. En seconde manche, j’ai failli réaliser le holeshot mais je ne me suis pas senti bien depuis le départ. J’attendais beaucoup plus de ce week-end. »
Arnaud Tonus (5ème) : « En première manche, je suis tombé deux fois. Je suis parti en dix-huitième position mais mon rythme était bon jusqu’à ce que je commette quelques erreurs et que je prenne notamment des banderoles avec ma roue arrière. Cela m’a pris du temps pour me dégager. Au début de la seconde manche, je me sentais un peu fatigué et Paulin était trop rapide pour moi. J’ai pris mon rythme mais cela ne m’a pas empêché de sortir une fois encore du circuit et d’endommager mon changement de vitesses. A partir de ce moment, c’était difficile de trouver les vitesses et j’ai eu de la chance de pouvoir terminer cinquième et de prendre les points qui vont avec. J’ai apprécié ce circuit. C’était le meilleur de l’année. Il y avait de nombreuses trajectoires, de sauts et d’endroits où dépasser. »
Christophe Charlier (7ème) : « Depuis ma chute à Loket, je n’ai pas été à même de rouler sur la moto. Dans ces conditions, cela a été très dur aujourd’hui et j’ai quelques ampoules aux mains! Je n’étais pas content de ma première manche mais cela a été mieux à la reprise et j’ai vraiment apprécié le circuit. C’était un peu comme du supercross, avec certains des sauts. Les réglages de la moto étaient vraiment impeccables. Maintenant, mon objectif est d’essayer de finir dans le top-cinq dans les deux GP qui restent. »
Harri Kullas (11ème) : « Deux mauvais départs et un pilotage qui n’était pas au top aujourd’hui. J’étais seizième au début de la première manche et j’étais un peu lent. J’ai dépassé quelques pilotes à la fin mais c’était trop tard. En seconde manche, j’ai dà» à nouveau revenir de l’arrière. Anstie m’a dépassé et j’ai essayé de rester avec lui Je reprenais des gens mais pas assez. C’était un circuit difficile et on n’est jamais arrivé à régler la moto comme il aurait fallu. »
Valentin Teillet (12ème): « C’était une des premières fois cette année où j’ai senti qu’il était possible d’être deux fois dans le top-cinq. J’ai connu un petit problème avec la moto en seconde manche mais c’est le genre de choses qui arrive dans le sport mécanique. En fin de journée, ma vitesse n’était pas mauvaise et je vais retourner à la maison avec un sentiment positif. On a besoin de plus de circuits comme celui-ci. Ici, c’est vraiment du motocross : beaucoup de sauts, d’ornières, de la bonne terre… Bon, il faut maintenant penser à Gaildorf ! »
Jeremy Van Horebeek (14ème): « Mes départs étaient parfaits aujourd’hui. J’ai été deux fois second, ce qui est très bien. La moto était super. J’ai essayé de mettre les gaz à fond dès le début de la première manche mais il a fallu que je me calme car mon épaule convalescente commençait à me faire souffrir. J’ai terminé sixième. En deuxième manche, je suis donc à nouveau bien parti et je suis parvenu à effectuer quelques tours en troisième puis en quatrième position. J’ai alors commencé à sentir une douleur dans l’épaule et je n’ai pas voulu insister car je ne voulais prendre aucun risque. »