C’est ce week-end qu’aura lieu à Orp-le-Grand le traditionnel motocross de la Petite Gette. Ecrivons le d’emblée: les inondations de ces derniers jours qui on affecté Orp et ses environs ont miraculeusement épargné le circuit et ses environs. Ce sont donc dans des conditions optimales que les pilotes et les spectateurs évolueront dans les infrastructures du circuit de la ‘Petite Citadelle’.
Les connaisseurs savent que cette organisation existe depuis des lustres, plus de soixante ans en fait, et nombreux sont les spectateurs à l’à¢ge respectable qui venaient déjà au motocross à Orp avec leurs parents. Il n’y a pas de raison que cette belle tradition s’arrête, d’autant qu’au fil des années, les organisateurs n’ont jamais relà¢ché leurs efforts pour accueillir les spectateurs dans des conditions de confort sans cesse améliorées. Côté spectacle, on aurait pu penser que les défections de pilotes qui jouaient un rôle important dans le cadre du championnat de Belgique allaient sensiblement ternir l’affiche qui était proposée à l’origine. En effet, qu’on en juge: disparus les Steve Ramon, Ken De Dijcker et le grand favori du championnat de Belgique, Clément Desalle. Bien sà»r, les pilotes qui qui sont toujours en course ne sont pas des manchots.
Parmi ceux-ci, citons Shaun Simpson, qui est actuellement le grand favori suite aux absences de Desalle et De Dedijcker. Soyons corrects, il faut encore treize points à Shaun Simpson pour être mathématiquement champion de Belgique, le seul pilote pouvant théoriquement le mettre en danger étant l’Italien Davide Guarneri, qui suit à soixante-trois points. Derrière, nous verrons des pilotes qui ont tous pas mal de choses à prouver pour des raisons diverses : nous pensons à Kevin Strijbos sur la Suzuki d’usine mais aussi à des pilotes comme Jeremy Van Horebeek et comme Joël Roelants qui doivent absolument confirmer toute la confiance que leurs employeurs ont placée en eux. Nous n’oublierons pas non plus les autres pilotes belges de renom tels Marvin Van Daele, Nick Triest, Yentel Martens Manuel Priem et David Cools.
N’empêche, les gens de l’AMC Orp étaient bien conscients qu’il leur fallait une véritable tête d’affiche. Ils n’ont dès lors fait ni une ni deux : ils ont invité le grand revenant de cette fin de saison, l’ex-champion du monde MX2 et multiple champion de Supercross, Christophe Pourcel, tout juste revenu en Europe après plusieurs années passées aux Etats-Unis. Le week-end dernier, Christophe, qui était contesté par certains parce qu’il différait son véritable retour en championnat du monde, a fait taire ses détracteurs en remportant une manche du CP de Grande-Bretagne et en terminant deuxième du GP, à égalité de points avec Antonio Cairoli.
On pourrait croire que Pourcel va se promener à Orp. Rien n’est moins vrai. En effet, en plus des valeurs sà»res que sont Simpson et Strijbos, il lui faudra s’attendre à une rude opposition de la part du jeune Hollandais Jeffrey Herlings, qui sera sans doute le dauphin de Ken Roczen au classement final du championnat du Monde MX2. Jeffrey a remporté les trois manches sur le Keiheuvel à Balen. Certes, il s’agissait d’un circuit dans le sable, l’élément favori de Herlings, mais ce dernier est capable de tout avec la fougue qui est la sienne. Bref, du grand spectacle en perspective!
Radson MX2 Trophy: une lutte à deux ou à quatre ?
A peine deux points séparent l’étonnant leader du classement provisoire, Mark Boot et le favori, Kevin Fors. Alors que Boot a pu limiter les dégà¢ts à Balen, Fors a connu une journée noire sur le Keiheuvel où il a perdu onze points sur son poursuivant direct. L’an dernier, Kevin avait remporté l’épreuve de la Petite Gette. Le super spécialiste du sable, le Néerlandais Mike Kras (Beursfoon-Suzuki) a effectué une superbe prestation à Balen, ce qui lui a permis de remonter troisième au classement provisoire. Le talentueux Jens Getteman suit à trente points de Boot mais l’expérience récente a démontré que tout reste possible en MX2 d’autant qu’il reste encore quatre manches à disputer avec cent points à gagner ou à perdre!
Parmi les outsiders pour une victoire à Orp, on s’en voudrait de ne pas citer des pilotes comme Kenny Vandueren, second sur le Keieheuvel, Tom De Belder, Julien Lieber, Brent Van Doninck et enfin, l’homme en forme, Damon Graulus. Ce dernier a en effet remporté le week-end dernier une victoire dans le cadre du championnat d’Europe 125 cc qui avait lieu en Angleterre.