Malgré les conditions climatiques détestables qui ont mené à l’arrêt de l’épreuve après 5 heures de course seulement, l’organisateur David Rossomme tire un bilan positif de l’édition 2011 des 12 Heures de la Chinelle. Chez EventSee, on a même déjà commencé à préparer l »édition 2012 de ce qui reste l’épreuve d’enduro la plus populaire du calendrier belge.
« Cette édition 2011 était importante pour nous en tant qu’organisateurs car, après une première phase d’observation et d’apprentissage en 2010, nous étions pour la première fois livrés à nous-mêmes dans l’organisation de l’épreuve. C’était un challenge de taille pour notre équipe et je pense que nous nous en sommes plutôt bien tirés », analyse David Rossomme. « Les pilotes ont apprécié notre professionnalisme dans la gestion des dossiers en amont de l’épreuve et nous avons beaucoup appris quant à la mise en place du circuit et des stands. Nous sommes conscients que, sur ces derniers points, nous avons encore des choses à apprendre mais nous avons la volonté de progresser. »
Du monde, malgré la pluie et la boue
Sur le plan de l’affluence, il semble que la pluie et la boue n’aient pas empêché les 12 Heures d’attirer à nouveau la grande foule. « Samedi matin, en voyant la pluie s’installer sur Franchimont, j’avais très peur. Mais malgré la météo, la Police estime qu’il y avait près de 30 000 personnes sur le site à minuit. C’est une belle source de satisfaction et de motivation. C’est la preuve que l’événement ne s’essoufle pas et que nous devons persévérer. Nous n’avons pas été aidés ces 2 dernières années par la météo et cela a bien sà»r une répercussion défavorable d’un point de vue financier mais nous n’avons pas investi autant d’énergie et de temps dans cet événement pour le laisser tomber après deux éditions seulement. Nous finirons bien par avoir une bonne année! », poursuit l’organisateur.
Avec la consultation des quelque 300 participants à cette édition 2011, EventSee a d’ailleurs déjà commencé à préparer 2012. « Les pilotes apprécient que l’on tienne compte de leur avis. Nous sommes à l’écoute de leurs remarques et cela leur plaît », explique David Rossomme. « Par exemple, le retour aux 2 manches de 6 heures tel qu’il avait été prévu cette année émanait d’une demande formulée par de nombreux pilotes à l’issue de l’édition 2010. Nous sommes d’ailleurs actuellement occupés à consulter les participants de cette année afin de parfaire notre organisation. Un point sur lequel nous allons également travailler dans les prochains mois: la problématique des parkings. Nous voulons à tout prix éviter de nous retrouver dans la situation que nous avons connue cette année avec des agriculteurs qui profitent des circonstances pour se faire payer jusqu’à 40 Euros pour tracter un véhicule hors d’une prairie! »