Published On: 12 septembre 2011

Hier, à  Fermo, seuls cinq des dix premiers pilotes au classement provisoire MX1 étaient présents et aucun du podium provisoire. Dans ces conditions, on peut comprendre que l’intérêt de la dernière épreuve du championnat était très limité. Ceci écrit, il était malgré tout sympa d’assister hier à  la victoire d’un pilote comme Gautier Paulin dont le talent n’est certes pas à  mettre en doute mais qui se battait quand même en vain depuis le début de saison pour obtenir une victoire en MX2. Enfin, il faudra sans doute que les organisateurs du championnat du monde se posent rapidement la question de savoir pourquoi il y a eu une telle hécatombe de pilotes cette année, surtout parmi les top-pilotes du championnat MX1.En MX2, l’intérêt était limité également au niveau du classement bien que sur le plan du spectacle, on savait que des pilotes comme Herlings et Searle étaient avides de victoire. On en a eu la preuve dimanche et que ces pilotes en soient remerciés au nom du spectacle qu’ils ont offert aux supporters présents.

Rendez-vous donc le week-end prochain en France, à  Saint-Jean d’Angély, pour la grande messe annuelle que constitue le Motocross des Nations!

MX1

Gautier Paulin (1er): « Je suis certainement très heureux, d’autant plus que je ne savais pas à  quoi m’attendre pour mon premier GP en MX1. Dans la première manche, j’ai réalisé le holeshot et je me suis retrouvé seul de sorte que j’ai roulé jusqu’au bout à  mon rythme. Dans la seconde manche, je me suis bien amusé en roulant avec Christophe (Pourcel) et en nous dépassant mutuellement à  plusieurs reprises mais le circuit devenait de plus en plus difficile, avec beaucoup de bosses. D’habitude, les terrains sont plus souples en MX2. C’était ma première course en MX1 et j’étais conscient que j’étais en train de remporter le GP de sorte que je ne voulais pas perdre les pédales. J’ai donc roulé prudemment. Pas de doute, avec Monster Energy Yamaha, on a réalisé quelque chose de spécial aujourd’hui. »

Christophe Pourcel (2ème): « Samedi, pendant la course de qualification, j’ai réalisé un assez bon départ mais après la descente, je suis allé un peu large dans un virage. Ma roue arrière est allée en dehors de l’ornière et la moto a glissé. Je suis tombé et bien que je sois remonté jusqu’à  la onzième place, j’avais peur que ce ne soit pas assez bien pour les courses aujourd’hui. Quoiqu’il en soit, ma Kawasaki m’a encore permis d’être en compagnie des premiers dans les deux manches aujourd’hui. D’habitude, je trouve immédiatement les bonnes trajectoires mais dans la première manche, je n’en ai trouvé aucune! On avait effectué pas mal de modifications sur la moto ce matin et je ne me sentais pas à  l’aise de sorte que la seule chose que je voulais, c’était de terminer la course en faisant mon boulot. On a modifié les réglages des suspensions pour la deuxième manche ; en fait, on a utilisé les mêmes réglages qu’à  Gaildorf la semaine dernière et la moto a fonctionné du tonnerre! Il faut qu’on continue de travailler sur ces réglages ; nous ne sommes ensemble que depuis quelques semaines et le team travaille fort de sorte que les choses s’améliorent sans cesse. »

Jonathan Barragan (3ème): « J’avais réalisé un podium en première manche en Bulgarie et c’est bien de clôturer la saison avec un nouveau podium. Cette année, j’ai connu de nombreux problèmes avec mes départs et j’ai fini par perdre un peu confiance. Nous avons beaucoup travaillé sur ce problème et les choses se sont mises à  aller mieux pour les derniers GP. Le départ est devenu maintenant tellement important et ce week-end, j’ai réalisé les meilleurs de la saison. Le week-end prochain, nous aurons une forte équipe pour les Nations, avec trois bons pilotes espagnols. Je suis vraiment motivé en vue de cette épreuve. »

Kevin Strijbos (4ème): « J’ai bien roulé aujourd’hui mais je suis déçu d’avoir raté le podium. En première manche, je suis bien sorti de la grille mais j’ai ensuite été déporté un peu vers l’extérieur. Quoiqu’il en soit, je suis remonté troisième et à  un moment, je revenais même sur Boog mais j’étais un peu fatigué et je manquais dès lors de ressources. Je ne sais pas ce qui est arrivé au départ de la seconde manche. Je crois que je suis parti en wheeling. J’ai cru toute la manche que j’étais  troisième et ce n’est qu’à  l’arrivée que j’ai appris que je ne monterais pas sur le podium. »

Xavier Boog (5ème): « Hier, j’ai effectué une bonne course qualificative et après ma seconde place dans la première manche aujourd’hui, je m’attendais à  réaliser un podium de sorte que c’est frustrant de terminer avec le même nombre de points que Pourcel qui termine second (quatre pilotes terminent en effet avec 38 points, NDLR). Cela m’a pris trop de temps pour trouver le bon rythme après le départ. J’ai également commis quelques erreurs de sorte que je n’étais pas en confiance pendant quelques tours avec pour conséquence que mes temps n’étaient pas bons. »

Anthony Boissiere (6ème) : « C’est à  nouveau un bon résultat et je suis très content. Je me sens vraiment bien sur la moto, maintenant, au moins depuis les trois derniers GP. Je suis un peu triste que cela ait été mieux alors que la saison était sur le point de se terminer. Terminer cinquième ans la première manche après un mauvais départ, c’était super mais je me suis senti un peu fatigué dans la seconde manche. J’avais à  nouveau loupé mon départ mais mon pilotage était OK. Dans l’ensemble, le week-end a été bon. »

Davide Guarneri (7ème): « Globalement, j’ai connu un bon week-end. Le problème principal, ici, ce n’était pas la vitesse mais la chaleur, même pour un Italien comme moi! Samedi, ma vitesse était déjà  bonne et j’ai d’ailleurs été troisième de la session chronométrée mais dans la course qualificative, j’ai eu des difficultés à  trouver mon rythme rapidement. C’est ainsi que je suis parti en quatorzième position en première manche pour parvenir à  remonter à  la cinquième place. C’est alors que j’ai commis une erreur et que j’ai perdu une place. Dans la seconde manche, je suis passé de la dixième à  la huitième place mais, comme beaucoup de mes rivaux, j’étais fatigué sur le fin. C’était vraiment dur et il n’y avait plus beaucoup de pilotes encore capables de pousser après vingt minutes. Septième au général, ce n’est pas si mal et j’ai reçu pas mal d’encouragements des supporters italiens vu que j’étais le meilleur pilote italien en course. Le week-end prochain, je participerai au Motocross des Nations et j’espère réaliser un bon résultat. »

Rui Gonçalves (8ème): « Ce résultat n’est pas vraiment celui que nous espérions ce week-end et cela aurait été bien de terminer dans le top-cinq au championnat. Quoiqu’il en soit, la saison aura été bonne en ce qui me concerne. Rejoindre un nouveau team et un nouveau manufacturier ont constitué de gros changements mais je me plais bien dans l’équipe et je suis confiant pour l’avenir. »

Evgeny Bobryshev (11ème): « On ne peut pas dire que cela aura été un bon week-end pour moi mais je suis heureux d’être parvenu à  remonter quatrième au championnat. Tout le monde me disait que je pouvais teminer troisième ou même deuxième mais, franchement, la quatrième place est celle que je mérite cette année et terminer troisième aurait été sans doute un peu forcé. Cela aura été une grande année et l’année prochaine, nous essayerons de construire à  partir de ce que nous avons réalisé cette saison et de nous nous battrons pour une place au sommet du classement. »

Marvin Van Daele (12ème): « Il faisait vraiment chaud mais je me suis bien amusé et je suis content d’avoir participé à  ce GP. C’est en seconde manche aujourd’hui que je me suis senti le mieux de tout le week-end de sorte que je sens que cela aura été une bonne préparation en vue des ‘Nations’. J’ai eu une semaine difficile car j’ai été légèrement souffrant en même temps que j’ai encore dà» effectuer mon travail habituel vendredi. C’est ainsi que faire quinzième et quatorzième sur un terrain aussi dur que celui que nous avons eu aujourd’hui, ce n’est pas mal. D’autant plus que je n’avais jamais roulé sur ce circuit et j’ai évidemment dà» m’habituer à  la texture du sol et à  la configuration du circuit. Mes résultats montrent aussi que je suis en bonne conditon physique. Maintenant, je vais me reposer un peu en espérant réaliser un bon résultat avec l’équipe belge la semaine prochaine. »

Max Nagl (abandon): « Je suis très déçu de ce qui s’est passé samedi. Je roulais vraiment bien et j’étais en seconde position. J’étais assez surpris de ma vitesse et c’est lorsque j’effectuais mon dernier tour que mes pieds ont glissé des pose-pieds sur le saut de l’arrivée. C’est ainsi que j’ai sauté trop haut et trop loin. L’atterrissage a été tellement violent que je me suis à  nouveau fracturé le scaphoïde. Je vais aller effectuer des autres scanners en Belgique mais il est d’ores et déjà  certain que je ne pourrai pas participer au Motocross des Nations la semaine prochaine.‘‘

MX2

Jeffrey Herlings (1er): « J’avais chuté légèrement lors de la manche qualificative samedi et même si j’ai effectué un bon départ en première manche, mon pilotage était mauvais. Par contre, en seconde manche, cela s’est bien passé et je suis parvenu à  dépasser Tommy (Searle). Cette année, il me manquait vingt points pour avoir le titre de champion. J’espère que l’an prochain, j’y arriverai avec l’aide de KTM et en marchant dans les pas de Ken (Roczen). »

Pit Beirer, responsable de KTM Motorsports: « Je tiens à  remercier les pilotes du team MX2 parce qu’ils se sont bien entendus tout au long de l’année même s’ils se sont battus l‘un contre l’autre jusque Gaildorf en vue de l’obtention du titre. Cette lutte sera toujours restée loyale et je pense qu’avec Ken Roczen, nous avons un grand champion du monde chez KTM mais la future star se trouve juste derrière lui et c’est Jeffrey Herlings. »

Tommy Searle (2ème): « Ma première manche était bonne. Jeffrey (Herlings) était rapide au début de la course mais j’ai effectué quelques tours rapides et j’ai porté mon avantage à  quinze secondes. Après cela, je pense qu’il a ralenti pour conserver des forces en vue de la seconde manche car j’ai fait la même chose, sachant que la seconde manche serait pénible à  cause de la chaleur. En deuxième manche, j’ai effectué un bon départ, mon second holeshot de la saison, en fait. J’étais satisfait. Jeffrey se trouvait derrière moi et il avait clairement de bonnes trajectoires. Je savais qu’il était rapide à  certains endroits de sorte que lorsqu’il m’a dépassé juste avant la ligne d’arrivée, j’ai bien essayé de le suivre mais il a effectué quelques tours rapides et il a creusé un avantage. J’ai aussi réalisé quelques tours rapides pour revenir sur lui mais je n’arrivais pas à  le dépasser. C’est alors que j’ai commis une petite erreur et que je suis tombé. J’ai ensuite poussé tant que j’ai pu mais c’était impossible de combler le trou avec Jeffrey qui a été rapide jusqu’à  la fin. Pour moi, cela ne constitue pas une grande différence de remporter ce GP ou pas. Je me sentais bien sur la moto et je suis vraiment content de la manière dont j’ai roulé ce week-end. C’est le plus important dans la mesure où je sais que je peux gagner. Nous aurons de belles bagarres avec Jeffrey l’an prochain. Je sais sur quoi nous devons travailler cet hiver. Nous avons déjà  travaillé les départs et nous avons parlé avec Mitch (Payton), le propriétaire de Pro Circuit, et il sait ce que nous devons faire. Mitch veut vraiment remporter le championnat et je pense que notre moto sera encore meilleure la saison prochaine. »

Max Anstie (3ème): « Après avoir terminé quatrième de six GP cette année, j’étais vraiment déterminé à  réaliser un podium cette année, mon premier. Et j’y suis arrivé! Le week-end s’est vraiment bien passé. Le temps était agréable, comme chez moi aux Etats-Unis, et j’adore l’Italie, les supporters, la nourriture, les pà¢tes! Je pense que le circuit était un des meilleurs qu’ont ait eus cette saison et samedi, j’ai réussi une bonne manche qualificative de sorte que c’était agréable d’être bien placé sur la grille. J’ai beaucoup travaillé mes départs et cela a payé ce week-end. J’étais quatrième dans la seconde manche lorsque j’ai quitté le circuit pour aller percuter une barrière de protection. Heureusement, je suis parvenu à  force de volonté à  remonter de la neuvième à  la quatrième place, ce qui me donnait droit à  mon podium au classement général! Je tiens à  remercier Monster, Pro Circuit, Kawasaki, CLS et tous ceux qui ont travaillé dur pour ce résultat. J’ai énormément appris cette année, avec des gens, des pays et des circuits différents et je suis déjà  impatient d’être la saison prochaine! »

Arnaud Tonus (4ème) « Je ne suis pas arrivé à  monter sur un podium cette année alors qu’on en a été très près si souvent. Peu importe, je suis heureux. Cela aura été une bonne saison avec une cinquième place au classement final. J’ai été très régulier. Je me suis très bien amusé avec le team en même temps que j’étais très à  l’aise sur la moto. Nous avons eu des relations formidables tous ensemble et en même temps que je les remercie, je remercie également ma famille et mes amis sans qui tout cela ne serait pas arrivé. Lorsque je suis tombé dans la seconde manche, j’ai cru que c’était fichu mais je suis bien remonté grà¢ce à  un excellent rythme. J’étais sur le point de rattraper Max (Anstie) lorsque j’ai commis une nouvelle erreur. J’ai donné tout ce que j’avais pour monter sur le podium mais ce n’était pas assez. »

Dylan Ferrandis (10ème) : « Je suis satisfait de mon week-end même si c’était dur car je ne suis pas habitué à  des manches de quarante minutes. J’ai effectué trois bons départs et je me suis bien amusé pendant les courses même si je suis tombé dans la seconde manche lorsqu’un autre pilote s’est arrêté devant moi dans un virage. Je me suis retrouvé dernier et je suis remonté jusqu’à  la douzième place, ce qui n’est pas si mal. J’ai roulé prudemment tout le week-end. Je ne voulais pas me blesser comme cela a été le cas lorsque j’ai participé à  mon premier GP. En plus, je n’étais pas au top physiquement car je suis tombé sur mon épaule cette semaine. C’était une de mes dernières courses cette saison. Je vais me reposer un peu et puis je recommencerai à  travailler avec Jacky (Vilmond) pour préparer la saison prochaine qui me verra participer pour la première fois à  tous les GP. »

Ken Roczen (11ème): « La première manche était vraiment bonne et j’ai terminé cinquième. Par contre, en deuxième manche, mon départ n’a pas été bon et je suis remonté de l’arrière à  la cinquième place. C’est alors que j’ai sauté sur des ornières très glissantes car elles avaient été arrosées et je n’ai pas pu rester sur la moto. Le guidon était plié et je ne pouvais dès lors pas continuer. C‘est clair que je suis déçu car je me voyais revenir pour faire un podium. »