En 26 éditions du Honville Cross Country, Jérôme Martiny s’est imposé à neuf reprises. Le pilote Husqvarna Anquety Motorsports est le recordman de victoires sur l’épreuve. Ce dimanche, il tentera d’accrocher à son palmarès un dixième succès sur la plus populaire des épreuves du calendrier BOXC. Plus de 180 équipages seront au départ ce dimanche à Honville.
En 2020, Jérôme Martiny remportait avec Matthew Vanoevelen sa neuvième victoire sur le Honville Cross Country. Il s’agit du dernier succès sur l’épreuve du pilote Husqvarna. L’année suivante, en tandem avec Tanguy Gabriel, il se contentait de la 3ème marche du podium. En 2022, il se blessait après quelques minutes de course, chutant juste après le départ et laissant ce même Tanguy Gabriel affronter seul l’exigeant parcours d’Honville 4 heures durant. Il terminait à une très belle 7ème place.
Cette année, les deux hommes seront à nouveau associés à Honville. Alors que l’on pensait que Tanguy Gabriel ne pourrait pas rouler à cause d’une chute survenue le week-end passé à Bêche, le pilote Hot Motorbike vient de recevoir le feu vert des médecins pour rouler à Honville dimanche. Il assistera donc Jérôme Martiny dans une course qui, espérons-le pour le dakariste, lui offrira enfin de franchir ce cap symbolique des 10 victoires. Verdict dimanche à 16h00.