Depuis 2004, le dossier du circuit de Betrix connaît de nombreux remous et de longs moments de paralysie, causés notamment par plusieurs recours. Mais la commune ne baisse pas les bras et espère pouvoir réintroduire une demande de permis unique. En novembre 2022, le Conseil d’Etat avait rejeté la requête en annulation introduite par la commune à la suite d’un refus ministériel en 2018. La première demande de permis avait été introduite en 2011.
Aujourd’hui, la commune de Bertrix entend se replonger dans la procédure qui doit permettre au circuit d’accueillir deux compétitions par année (contre une seule épreuve AMPL par an actuellement) et recevoir les pilotes à l’entraînement un jour par semaine de janvier à septembre.
L’étude d’incidence menée par un bureau spécialisé devrait débuter prochainement et la commune organise dans cette perspective une réunion d’information le lundi 6 novembre prochain à la salle communale afin de permettre aux bertrigeois de prendre connaissance des incidences éventuelles du projet sur leur environnement.