Published On: 27 septembre 2011

Le championnat de belgique se terminait ce dimanche à  la citadelle de Namur et on était content pour les organisateurs de constater que le soleil brillait cette fois de tous ses feux pour célébrer l’apothéose du championnat de Belgique de Supermoto.

Amateurs

Pour ces pilotes qui bénéficient d’une licence à  la journée, pas de titre de champion de Belgique à  pourvoir, simplement le bonheur de rouler dans un cadre prestigieux et de se faire plaisir. C’est David Fedele qui a remporté la première manche devant le polyvalent Fred Bouvy et Cédric Legeait. En deuxième manche, Bouvy l’emportait devant Nicolas Decaigny, le jeune frère de de Thomas, et devant Legeait. Enfin, en troisième manche, Dedele mettait les points sur les ‘i’ en l’emportant devant à  nouveau devant Decaigny et Legeait, Bouvy ayant quant à  lui chuté.

Juniors

Dans cette catégorie, le titre n’était pas encore attribué et il restait donc septante-cinq points à  gagner ou à  perdre. Le classement provisoire se présentait en effet comme suit: Adrien Vandercappelle 157 points, Lionel Dewilde 145 points, Kurt Deprez 140 points, Maxime Cohen 135 points, Jonathan Gaspar 129 points et Peter raes 123 points. Les victoires de manche de Cohen avec Beauprez et Vandercappelle aux deuxième et troisième places allaient ajouter au suspens jusqu’à  ce que Vandercappelle l’emporte dans la dernière manche tandis que Cohen ne pouvait faire mieux que douzième. Ainsi donc, Vandercappelle gardait sa couronne devant Cohen qui échouait à  un point.

Au classement du jour, Vandercappelle l’emportait devant Cohen et Goffart, Beauprez précédant dans l’ordre Dewilde, Geenen, Gabreaux, Jacques, Van Troos et Requier, Duprez ne terminant que onzième. Au championnat, Duprez échoue ainsi au pied du podium.

Nationaux

Ici, on se trouvait en plein drame familial puisque c’est bien à  une lutte fratricide entre Amaury et Andrew Leloup qu’on aurait dà» assister. Avant la première manche, le frère aîné, Amaury, comptait en effet neuf points d’avance sur Andrew tandis que le troisième, Jérôme Veys, comptait quarante-six points de retard sur Amaury. Enfin, et c’était dommage pour le spectacle même si c’était préférable pour la paix des familles, Andrew avait décidé de défendre ses chances au championnat de Belgique d’Enduro et il était donc absent à  Namur. Amaury connaissait toutefois de la malchance dans la première manche et il se retrouvait ainsi avec zéro point dans son escarcelle tandis que c’est Arnaud Wauters qui avait remporté la manche devant Veys qui faisait évidemment une bonne affaire.

En seconde manche, c’est Wauters qui était le plus rapide devant Matthijssen, Veys et Jaumotte. Leloup, tombé au cinquième tour, allait à  nouveau réaliser un score nul. Wauters allait terminer ensuite sa marche triomphale en remportant la troisième manche devant Veys et Leloup. Au classement du jour, c’est sans discussion que le Français Wauters l’emportait devant Veys, Antoine Jaumotte, Matthijssen et Van Meerhaeghe. Leloup terminait quatorzième et engrangeait seulement vingt points qui lui faisaient terminer le championnat à  égalité de points avec Veyts. Cependant, comme c’est le résultat enregistré dans la dernière manche qui donne la prépondérance en cas d’égalité de points, c’est Veys qui allait être couronné champion de Belgique et pouvoir ainsi rejoindre la catégorie Prestige l’an prochain.

Prestige

Manche 1

Deux manches au programme de cette catégorie. Trois candidats au titre, tous représentants de la jeune garde: Lionel Deridder, Sébastien Soyeurt et Kevin Novelli-Vieillevoye. En ce qui concerne Marc Fraikin, champion de Belgique en titre, son principal sponsor et employeur, Lucky Time Racing, est hollandais et oblige évidemment Marc à  participer prioritairement au championnat hollandais où Marc détient la place de leader provisoire. D’où une présence irrégulière sur le championnat de Belgique. Quoiqu’il en soit, dans la manche d’ouverture, Fraikin a encore montré qu’il reste le plus fort en Belgique et c’est lui qui a donné le tempo du début jusqu’à  la fin de la manche en terminant devant Marcel Van Drunen et Devon Vermeulen. Derrière, on trouvait Kevin Vieillevoye, Sébastien Soyeurt, Deridder. Ashley Barber, Thomas Decaigny, Vieillevoye et Kevin De Marco.

Manche 2

Vermeulen a montré en deuxième manche toute sa maturité. En effet, depuis qu’il a remporté une victoire en Hollande, celui-ci sait gérer une course et Soyeurt l’a bien suivi mais sans jamais pouvoir le mettre en danger alors que lui-même était mis sous pression par Fraikin, parti de la onzième place. Veillevoye était quatrième, suivi comme son ombre par Deridder qui s’est contenté d’assurer sagement durant les deux manches.

Ayrton Courbet occupait une belle sixième place et était suivi par De Marco, Rudi Sluys, Decaigny et Berben. Vermeulen montait sur la plus haute marche du podium avec Fraikin et Soyeurt. Deridder échouait au pied du podium en compagnie de Vieillevoye et Decaigny. De Marco, Courbet, Barber et Berben complétaient le top-dix. Ainsi, Deridder était sacré champion de Belgique à  la grande joie de son team Amacro-KTM et de ses nombreux supporters. Il était accompagné sur le podium final de Soyeurt qui précède Vieillevoye de deux points.

On ne peut espérer que deux choses pour la saison prochaine: des catégories plus étoffées et davantage d’épreuves!

Texte et photos: Billie