Published On: 5 janvier 2024

Ce vendredi, le 46ème Dakar a pris son envol. Un prologue de 27 kilomètres avant une première étape demain de plus de 540 kilomètres. La première d’une série de 12 journées de compétition seulement entrecoupée par une seule journée de repos. 

« Aujourd’hui, c’est vrai que c’était court mais ce n’était pas facile pour autant », nous explique Jérôme Martiny, 59ème du prologue ce vendredi. « Peu après le kilomètre 22, plusieurs pilotes étaient égarés et j’ai du coup jardiné avec eux. »

 

Du temps perdu pour le pilote Husqvarna qui pourrait cependant faire son jeu demain sur le véritable coup d’envoi du rallye. « Ce n’est pas grave », poursuit Martiny, « on ne parle que  de quelques secondes. Par contre, je crois que cela va m’aider pour demain. Il y aura un peu de monde devant et ce n’est pas plus mal. Le rallye commence vraiment demain ! »

Demain, ce sont 541 kilomètres qui sont au menu des concurrents pour rejoindre Al Henakiyah. Sur quelle type de sol ? « Je ne sais pas encore bien car on va seulement avoir le briefing », poursuit notre compatriote, « mais je pense que ce sera rapide. Il n’y aura pas de dune, seulement de la piste avec un sol assez dur a priori. »

« Depuis que je suis arrivé, je me suis beaucoup consacré à la préparation de la moto », indique le pilote Anquety Motorsports, « et quand il me reste du temps, je m’occupe de moi. En fait, les journées passent très vite ici. Je sens que les jours qui arrivent vont être de grosses journées pour moi ! »

« Mais je suis confiant, je me sens bien », conclut-il. « Comme à chaque fois, je ferai en sorte de rester concentré et d’éviter les erreurs. Samedi prochain, jour de repos, on en saura déjà beaucoup. On aura déjà quelques étapes difficiles derrière nous et ce sera donc un bon indicateur pour la suite du rallye. »