La 46e édition du Dakar a débuté ce vendredi dans les environs d’AlUla. Adrien Van Beveren faisait partie des 132 motards qui ont pris le départ d’un prologue long de 157 kilomètres, dont 27 chronométrés. Un parcours relativement court mais où il fallait quand même se montrer méfiant, du fait d’une navigation parfois piégeuse. En confiance au niveau de sa Honda, VBA a mené sa barque avec constance et rapidité. Il termine quatrième du jour à seulement 24 secondes du vainqueur.
« C’est une bonne entrée en matière, introduit le pilote français après sa performance. Être quatrième d’un prologue est un bon résultat car ce n’est pas mon point fort : c’est un sprint et je suis plutôt un marathonien. Il y avait beaucoup de traces, le terrain était sablonneux mais aussi très remué. C’était piégeux, fuyant et très intense en termes de navigation. J’ai été incisif et je suis dans le rythme, dans le bon wagon. Rien n’est fait mais c’était important de bien débuter. »
Installée à AlUla depuis fin décembre, la caravane du Dakar prendra ce samedi la direction de Al Henakiyah. La première étape sera longue de 541 kilomètres, dont 414 chronométrés. L’organisation annonce un terrain très caillouteux dont il faudra se méfier. « Je suis prêt pour toutes les conditions, annonce Adrien. Dans le passé, il y avait des jours où je décidais d’attaquer et d’autres où je me préservais. Cette année, je veux y aller au feeling : pousser quand je me sens super bien, et accepter de relâcher s’il le faut. »