Nouveau coup de tonnerre sur le petit monde du motocross belge : le MC Lille, près d’Anvers, fait l’objet d’une plainte de la part de certains riverains et de Natuurpunt et doit cesser immédiatement l’exploitation de son circuit. Aucun entraînement n’y est donc plus autorisé.
Selon les riverains, les normes de bruit stipulées dans le permis accordé fin 2022 ne sont pas assez strictes. La ministre de l’environnement Zuhal Demir avait alors accordé un permis environnemental de sept ans malgré les protestations de Natuurpunt et de certains riverains.
Le circuit existe depuis les années 1970 et se trouve à côté de la réserve naturelle de Kindernouw. Deux riverains ont saisi les autorités compétentes car, selon eux, le gouvernement flamand autorisait illégalement des normes sonores moins strictes. La proximité d’une réserve naturelle est également un problème.
Jef Leysen, président du MC Lille, a été informé aujourd’hui du retrait du permis d’environnement. Il en résulte que le circuit de motocross anversois doit fermer avec effet immédiat. Les mesures à prendre ne sont pas encore connues, mais il semble que MC Lille soit contraint d’introduire une toute nouvelle demande.