Published On: 17 janvier 2024

Le pilote Honda a remporté la neuvième étape du Dakar après avoir mené la quasi-totalité de la spéciale.

Chaque succès sur le Dakar a quelque chose de spécial. Le 12 janvier dernier, Adrien Van Beveren s’offrait une victoire de prestige dans l’Empty Quarter. Celle obtenue ce mardi 16, entre Hail et AlUla, sera mémorable. Le Français s’est en effet imposé après avoir ouvert la piste dès les premiers kilomètres, et avoir tenu bon jusqu’à l’arrivée. « Mes sensations sur la Honda étaient bonnes, j’ai donné le maximum et ça a payé. Gagner sur le Dakar est une chose, mais y gagner en faisant la trace en est une autre ! », se réjouissait-il à l’arrivée au bivouac.

Frustré d’avoir dû laisser échapper une victoire d’étape la veille, Adrien Van Beveren a pris « une revanche personnelle » en s’imposant pour la cinquième fois de sa carrière sur le rallye-raid. C’est également la toute première fois qu’il remporte deux étapes dans la même édition. « Le potentiel est là, cette performance fait du bien et il faut continuer comme ça. »

Les minutes gagnées sur la route de AlUla permettent au pilote Honda de grimper à la troisième place du classement général. Avec moins d’un quart d’heure séparant les quatre premiers, tout reste possible d’ici à l’arrivée. « Je devrai ouvrir sur l’étape 10 et il faudra faire le moins d’erreur possible. Il n’y a pas de stratégie particulière, sinon celle de donner le meilleur de moi-même », conclut-il. Environ mille kilomètres de spéciale séparent encore les concurrents de l’arche d’arrivée, qui sera dressée à Yanbu le 19 janvier