Ce samedi, Tom Dukerts a remporté la catégorie 125cc de l’Enduropale du Touquet Juniors. A tout juste 14 ans, notre compatriote a signé une entrée remarquée dans la catégorie.
Champion de France des Sables Espoirs en titre, Tom Dukerts n’a pas pu prendre part cette année au championnat français. « J’ai dû me faire opérer des ligaments croisés du genou en août dernier », explique-t-il, « et je j’ai donc pas été en mesure de participer au championnat de sable cette année. Le Touquet était donc ma première course de la saison. »
La première course de la saison de sable qui était aussi pour Tom la première en 125cc. « J’ai repris la moto il y a environ 6 semaines seulement », poursuit le pilote GasGas qui roule actuellement sans le support d’aucun team. « J’ai donc eu très peu de temps pour découvrir la 125cc. Au départ, je voulais même rouler au Touquet en 250cc mais je n’ai pas encore l’âge requis par le règlement FFM. »
« Etant donné que je n’avais pas encore roulé cette saison, je suis parti en 3ème ligne », explique Tom à propos de sa course au Touquet. « Je suis revenu à la 60ème place dès la fin du premier tour puis j’ai poursuivi au fil du temps ma remontée vers le top-10 pour terminer 7ème du scratch et premier pilote 125cc. » Une superbe performance quand l’on sait le peu de temps que Tom a eu pour préparer un rendez-vous qui est pourtant le point d’orgue de la saison de nombreux spécialistes du sable.
La suite à présent ? « Cette saison, je serai sur le championnat d’Europe EMX125 ainsi que le championnat de France Junior. » Un beau programme pour notre compatriote… A suivre !