Les pilotes de la catégorie MXGP n’ont pas été épargnés par les blessures en ce début de saison. Geert, Fernandez, Van Doninck, Renaux, Forato,… la liste des hommes en convalescence est déjà longue alors que seuls deux GP, en Argentine et en Espagne, ont été disputés.
Si Honda a trouvé une solution avec Van de Moosdijk pour reprendre le guidon de la CRF de Fernandez, on se devait aussi chez Yamaha de trouver quelqu’un pour faire rouler au minimum une des deux machines laissées libres par les forfaits de Jago Geerts, blessé en Argentine, et de son coéquipier Maxime Renaux, contraint de jeter l’éponge en Espagne à cause d’une vielle blessure au pied.
Si l’équipe Kemea de Hans Corvers n’a pas (encore) annoncé de pilote remplaçant pour les GP qui suivront, on sait en revanche que Todd Kellett sera au départ du GP de Riola Sardo au guidon d’une 450 YZF du team officiel Yamaha. Le Britannique, grand spécialiste des courses de sable, a essayé la moto récemment et se mesurera donc au gratin du MX mondial sur sa surface de prédilection ce week-end en Italie.
Ce n’est d’ailleurs pas une première pour Kellett. La dernière fois, c’était en 2021. Yamaha Suisse lui avait alors confié la machine d’Arnaud Tonus, blessé. Il avait marqué un point.