Published On: 24 avril 2024

Adrien Van Beveren disputait ce week-end la 40ème édition du Rallye de la Lys, dans le Pas-de-Calais. Une participation décidée à la dernière minute après quelques coups de téléphone à des partenaires locaux, présents sur sa voiture et qui ont accepté de le soutenir dans l’aventure.

Le Nordiste s’alignait dans une auto de l’équipe RS Racing Services aux côtés de la copilote Gwenola Marie. « C’est pour m’amuser, sans aucun objectif de résultat, expliquait-il avant le départ. J’ai roulé en voiture étant jeune mais j’ai trop peu d’expérience en auto, et notamment en WRC2, la catégorie aux voitures les plus performantes sur des championnats nationaux. Il y a beaucoup à apprendre. »

Immédiatement dans le coup, vainqueur de 6 des 11 spéciales, VBA a remporté la course avec 52 secondes d’avance sur Samuel Salaun, top-pilote régional. Un premier succès en auto acquis avec un immense sourire au volant. « J’ai pris énormément de plaisir, raconte-t-il. J’ai fait une course super propre. On a roulé dans des conditions compliquées, grasses, avec une météo qui changeait en permanence. Il y avait des averses puis ça séchait avec le vent… C’était piégeux, il fallait adapter le pilotage en permanence et j’ai vraiment aimé ça ! Ma carrière de motard a aidé, notamment pour la gestion de la course et de la pression quand on est en tête. »

Direction l’Argentine

Le n°1 français du rallye-raid à moto n’était pas parmi les favoris, ce qui rend son exploit encore plus retentissant… et émouvant d’un point de vue personnel. « C’est peut-être la plus grande surprise de ma carrière, car mon expérience en auto est limitée, poursuit-il. Je me suis battu avec de très bons pilotes de la discipline, qui avaient déjà gagné ici et roulent presque tous les week-ends. C’est émouvant car c’est chez moi. J’ai commencé la moto dans ce coin. Gagner devant mon public, là où j’allais voir des rallyes quand j’étais enfant, c’était de la folie, l’euphorie ! »

Place maintenant au retour sur 2-roues pour Adrien Van Beveren, actuel deuxième du championnat du monde FIM de rallye-raid. « Je suis très content qu’Honda m’ait laissé l’opportunité de rouler ce week-end mais ce n’est qu’une parenthèse : je suis 100 % concentré sur la moto et il n’y a pas de confusion à faire, précise-t-il. Même si ce genre de résultat me laisse penser à une future reconversion, j’ai encore plusieurs années à moto devant moi. Je passe en mode Desafío Ruta 40, ma prochaine course début juin. Mes objectifs ne changent pas : je veux briller en Argentine et continuer à préparer le Dakar, le Graal pour moi. »

Photos : Louis Fortin Photo et Arnaud Specq Photographie