Published On: 10 janvier 2012

La saison 2012 d’enduro sera bientôt d’actualité, c’est le moment de faire un peu le point sur les forces en présence et sur les nouveautés.

A tout seigneur tout honneur, commençons par ….la FMB…et plus particulièrement le groupe de travail enduro qui a passé un hiver assez actif puisque l’ancien coordinateur a démissionné et ne sévira plus du tout en enduro. C’est Claude Moureau qui le remplace et tout le monde se réjouit de cette désignation dans le microcosme enduristique belge tant le dévouement et la bonne volonté de Claude sont exemplaires. Le groupe est renforcé par un nouveau membre votant, Mickael Despontin. Inutile de dire qu’il s’agit là  d’une excellente nouvelle également puisque l’expérience de Mickael dans notre discipline n’est plus à  démontrer.

Dernier vainqueur de la Chinelle, Mickael a encore un sacré coup de gà¢chette et c’est tout bénéfice de pouvoir profiter de son expérience. Avec les autres membres du groupe de travail (Serge Marlier, Ernest et Alain Viroux et Christian Dejasse), Mickael et Claude vont s’attacher à  redresser la barre de la gestion fédérale d’autant que les relations se sont améliorées pendant l’hiver avec la commission de chronométrage et que des tests supplémentaires ont été réalisés pour fiabiliser au mieux les transpondeurs Orion.

Bonne nouvelle également, l’équipe essaie de trouver une solution pour qu’il soit toujours possible de s’inscrire sur place le jour de l’épreuve et de prendre une licence valable une seule journée sans obligatoirement rouler en catégorie loisirs, c’est-à -dire sans pouvoir disputer les spéciales. A suivre.

L’autre bonne nouvelle est le renforcement de Thierry Klutz dans sa mission de promoteur qui vise à  donner une visibilité et une image positive à  l’enduro par ses différentes actions de promotion, parfois spectaculaires, parfois plus dans l’ombre. Tout ce beau monde ayant visiblement l’envie de tirer la charrette dans la même direction, on ne peut qu’avoir confiance dans la gestion de la saison 2012.

Les épreuves

A l’heure actuelle, 8 dates sont déposées :

-Une fois n’est pas coutume, c’est le domaine de Bilstain qui devrait ouvrir le bal le 11 mars avec son épreuve décalée que les conditions climatiques de mars ne devrait pas rendre plus facile. Mais pourtant le domaine arrive à  séduire les moins expérimentés aussi depuis que la spéciale plus technique n’est pas parcourue par les petites catégories. Bilstain est accessible à  tous, n’en ayez pas peur !

– Warnant, comme à  l’accoutumée. L’équipe des Molignards proposera une épreuve exigeante (surtout si la météo est difficile) et 2 belles spéciales dont la toujours très spectaculaire spéciale sur prairie proche du départ, en plein village de Warnant. C’est LA classique de l’année : à  ne rater sous aucun prétexte.

-Flavion : Le 15 avril, c’est dans la région de Florennes que se déroulera la seconde épreuve. Ne disposant malheureusement pas de beaucoup de facilités d’un  point de vue des autorisations, c’est dans les spéciales que réside le principal intérêt de cette épreuve.

-Enduro de l’Eau d’Heure (Walcourt). Ce nouvel enduro co-organisé par le club de Dinant le 20 mai n’est pas encore tout à  fait confirmé car il semblerait que les problèmes d’autorisations sont sévères : on croise les doigts.

-Rocroi (27 mai) et Buzancy (13 mai) : les deux épreuves françaises sont confirmées et c’est une très bonne nouvelle car elles sont toutes deux de grande qualité avec 3 spéciales, un parcours magnifique et des organisateurs au top, sans parler de l’accueil toujours très chaleureux qui nous est réservé.

-Dinant : le 9 septembre, le « classissique » et toujours intéressant enduro de Dinant signera le début de la seconde partie de saison, après les vacances et la Chinelle.  C’est une épreuve qui ne peut que vous plaire, tant pour son parcours que ses spéciales.  

-Le 16 septembre, Thierry Klutz, Marc Collet et leur équipe vous accueilleront pour la plus belle épreuve belge du championnat …Esneux ! Dans une région magnifique, le dynamique club Liégeois tracera ses 3 spéciales (un record !)  et cette fois, promis, il y aura un classement pour tout le monde.

-Hautrage : l’enduro des sables sera de la partie cette année encore avec son parcours optimisé et surtout son site de départ, théà¢tre du cross final clôturant la saison le 28 octobre. On ne le dira jamais assez, cette épreuve étonne toujours ceux qui y viennent pour la première fois.

Celles que l’on ne fera plus : malheureusement, Saint Hubert n’organisera pas d’enduro cette année (mais bien une endurance BOXC sur le magnifique site de la spéciale d’enduro)…c’est une conséquence de la gestion fédérale calamiteuse de l’épreuve 2011 même si les Sangliers reconnaissent que la nouvelle équipe fédérale va certainement améliorer les choses…ils font une pause et on ne peut qu’espérer que c’est pour mieux revenir… Par contre, leur date est déposée depuis belle lurette et Bilstain a déposé sa date le même jour, ce qui est bien dommage puisque les pilotes vont devoir faire un choix.Disparition également (provisoire ?) de Mons; en tout cas, la date n’est pas déposée et on n’entend plus parler non plus d’Estinnes ni des gars d’Avemott : dommage que plus rien ne se déroule dans cette région de Binche-Mons…mais ce n’est peut-être pas définitif.

 

Les catégories

Cette année, tous les pilotes dont l’à¢ge est compris entre 18 et 23 ans au moment de la prise de licence seront regroupés dans la catégorie « espoirs », à  l’exception des 50cc évidemment et de ceux qui veulent rouler en randonneur. Les jeunes ne pourront donc plus rouler en juniors ou en nationaux qui sont des catégories réservées aux pilotes de 24 ans et plus. L’objectif est de provoquer une saine émulation chez tous ces jeunes même si cela provoque quelques tensions car des pilotes très peu expérimentés seront confrontés à  quelques pointures déjà  tout à  fait capables de briller en inters mais qui se retrouveront dans cette catégorie à  cause de leur à¢ge. Les espoirs ne parcourront que 3 tours. Les plus jeunes pourront toujours démarrer en 50cc et on annonce également la création d’une catégorie électrique dont on ne sait encore rienâ€¦à  surveiller.

Les pilotes

Nous aurons l’occasion de vous reparler d’eux tout au long de la saison mais il faut bien avouer qu’il n’y a pas beaucoup de nouveautés cette année. Jean-François Goblet reste chez Yamaha Belgique et fait toujours du championnat du monde et du championnat national ses deux objectifs prioritaires en plus des 6 jours qui se dérouleront en Allemagne, tout comme Cédric Crémer qui est confirmé chez KTM et qui étrennera son tout nouveau numéro 2 à  Bilstain.

Kévin Gauniaux est passé chez Beta où il devrait rouler sur la nouvelle 350 avec l’aide du concessionnaire et préparateur de suspensions TRP Racing. Kévin participera également à  quelques épreuves étrangères dont les 6 jours et bien entendu aux 12 heures de la Chinelle. Vanderheyden, Vukcevik, Martiny, Crosset, Verpoorten et les autres principaux animateurs de 2011 seront encore de la partie. Aucune liste de pilotes n’étant encore disponible,  nous y reviendrons plus tard mais il est certain que des pilotes ont été obligés de monter de catégorie suite à  leurs bons résultats 2011 :

Espoirs vers inters : Peffer Johan (1er)

Nationaux vers Inters : Theunissen Luc, Slachmuylders Jean-François, Lemoine Christophe,

Ancelin Nicolas, Brichart Quentin (les 5 premiers). Le Groupe de travail a décidé également de faire monter Jéremy Paquay et Sluys Rudi.

Juniors vers nationaux : Vanmarcke Olivier, Van Campenhout Loic, Vilain Anthony, Simar Nicolas,

Dehoux Claude (5 premiers)

Randonneurs vers juniors : Persyn Olivier, Boulet Alain, Vanderheyden Davy, Vandoninck Ives et Jomaux Dominique (5 premiers)

 

Rendez-vous à  Bilstain le 11 mars!

 

Texte : Frédéric Sente