Vainqueur autoritaire de la dernière édition de la Coupe de l’Avenir à Angreau après s’être déjà fait positivement remarquer lors du mondial Juniors en Italie, Nathan Renkens a réalisé une excellent saison 2011. Intégré désormais à la structure Kemea dans laquelle il a la chance de côtoyer Marnicq Bervoets, il a aujourd’hui toutes les cartes en main pour réaliser une saison 2012 à la hauteur de ses espérances. A 13 ans à peine, Nathan a tout l’avenir devant lui et compte bien en profiter pour continuer à nous étonner.
Salut Nathan, peux tu te présenter brièvement?
Nathan Renkens: « Je m’appelle Nathan Renkens, j’ai 13 ans, j’habite Momalle dans la région de Waremme. J’ai deux sÅ“urs et un frère, qui roule également à moto. Je suis monté pour la première fois sur une moto dès l’à¢ge de 2ans et demi et j’ai commencé la compétition à 4 ans. J’ai réalisé l’essentiel de mon écolage à la JMS avant de rejoindre la FMB. »
Tu as fini 9ème du dernier mondial Junior 85cc en Italie et tu as remporté la coupe de l’Avenir en 85cc. Deux courses qui, assurément, ont marqué ta saison 2011!
Nathan Renkens: « Le mondial Junior en Italie était LA course de l’année. Elle regroupe les meilleurs jeunes du monde entier. Ayant déjà participé à l’édition précédente et connaissant le niveau de la concurrence, mon objectif premier était déjà de me qualifier, ce que j’ai pu faire sans trop de soucis. En manches, j’ai connu deux départs catastrophiques mais j’ai serré les dents pour revenir 14 et 10, soit 9ème au général. En seconde manche je réalise mon meilleur temps au dernier tour. Super expérience!
Quant à Angreau, c’est vraiment une course qui me tient à cÅ“ur. Quand j’ai vu la pluie faire son apparition dimanche matin, j’étais comme un fou, je savais que c’était tout bon pour moi ! En manches, je fais 2/1/1 et remporte le général! Partager cette victoire avec Bryan et Yannick, mes « team mates » du jour, ma famille et le public présent fut certainement l’une des plus belles sensations que j’ai connues jusqu’à présent… »
Tu viens d’intégrer la structure Kemea. Cela a-t-il changé quelque chose dans ton quotidien, dans la façon de t’entraîner?
Nathan Renkens: « Oui, ça ne fait aucun doute. Ils sont super pro ! Je reçois un programme d’entraînement physique adapté à mon à¢ge et je suis suivi quasi quotidiennement par Marnicq Bervoets. Pour le moment, le matériel me donne entière satisfaction et je m’entends super bien avec mes coéquipiers. Que du bonheur! »
Et, malgré ce programme plutôt chargé, parvients-tu à combiner le motocross avec une scolarité normale?
Nathan Renkens: « Oui bien sà»r. Je suis étudiant en deuxième à l’IPES de Crisnée, section générale immersion néerlandais. Ce n’est pas toujours évident de concilier les entraînements et les études mais je dois dire que la direction de mon école est très compréhensive. Avec le statut d’espoir sportif accordé par la FMWB, cela a été plus facile pour eux de comprendre la situation. »
Quel est ton programme pour 2012? Aura-t-on encore l’occasion de te voir évoluer en Belgique?
Nathan Renkens: « Pour 2012, la priorité est donnée au championnat d’Europe 125cc, viennent ensuite le championnat de Hollande 125cc (ONK) et le championnat de Belgique en catégorie Espoirs. Lors de mes dates « libres » je resterai bien sà»r actif en Belgique. »
Quelque chose a rajouter?
Nathan Renkens: « Oui, je voudrais remercier ceux qui, de près ou loin m’ont aidé dans mon parcours et ma progression. Je pense notamment au team Kemea, à Yves Devlaminck pour les stages de préparation et son coaching sur les grandes compétitions, à Patrick Caps pour ses précieux conseils. Merci également à Freddy Beauclaire pour sa sagesse, aux familles Foguenne et Castellano pour leur dévouement. Sans oublier bien entendu mes parents et tous mes sponsors sans qui rien n’aurait été possible! »