Published On: 21 septembre 2024

Liam Everts est de retour en Belgique. Après avoir été opéré lundi de la vertèbre cervicale fracturée la veille sur le GP de Chine, notre compatriote a pu prendre l’avion pour rentrer à la maison et se concentrer désormais sur sa revalidation. Ce vendredi midi, il a pris le temps de rencontrer la presse pour donner de ses nouvelles et revenir en détail sur les moments difficiles par lesquels il est passé à Shanghai.

Dans la seconde manche du GP de Chine, avant-dernier rendez-vous de la saison MXGP disputé le week-end dernier, Liam Everts a chuté dans un accrochage avec son compatriote Lucas Coenen. Un dépassement audacieux de ce dernier qui a provoqué la chute d’Everts. « Une chute qui n’a en soi rien de dramatique », précise Everts. « Mais je suis mal retombé, la tête au sol. J’ai immédiatement réalisé, une fois coincé sous ma moto, que je n’avais plus aucune sensation dans aucun membre. J’étais toujours bien conscient. »

« J’ai eu le temps de me poser des tas de questions », poursuit l’officiel KTM, « dans un moment pareil, beaucoup de choses vous passent par la tête. On pense évidemment aux pires scénarios. Heureusement, j’ai vite repris le dessus et les sensations sont vite revenues. »

« Au début, il faut dire que c’était la panique », se souvient Everts. « Les cinq premières heures ont été terribles. Le médecin est arrivé rapidement et il a tout de suite voulu m’enlever mon casque, mais j’ai commencé à crier : stop, stop, laissez-moi m’allonger. J’ai alors commencé à retrouver peu à peu mes sensations. J’ai eu la chance que mon père et mon directeur d’équipe soient rapidement à mes côtés. Ils ont pu rapidement faire comprendre à tout le monde qu’il ne fallait pas s’approcher de moi. Nous nous sommes ensuite rendus au premier hôpital, où je suis resté allongé sur une civière pendant cinq heures. Ensuite, on m’a transporté dans un autre hôpital qui, à première vue, n’avait pas non plus l’air très performant. Mais grâce à KTM, nous avons pu trouver un bon traducteur et nous sommes arrivés dans un service international où j’étais entre de très bonnes mains. J’ai alors été traité par l’un des meilleurs chirurgiens du cou et du dos de Chine et du monde entier. Je pense que c’est là que j’ai vraiment eu de la chance. »

« Selon ce que nous savons, l’opération a été très bien exécutée par le chirurgien chinois. »

Place maintenant à la rééducation. Une rééducation qui se fera étape par étape pour notre jeune compatriote. « Je ne ferai rien pendant les deux premières semaines. Je vais donc me reposer et rester immobile pour que mon corps puisse se remettre correctement de la fracture. Il s’agit maintenant d’une fracture comme une autre et je suis déjà dans cette phase, ce qui est positif pour moi. Après cela, je regarderai plus loin et la rééducation physique suivra. Je pense que la prochaine étape consistera à tout relâcher. Mais pour l’instant, je vais me reposer pendant deux ou trois semaines et j’aurai probablement besoin de ce temps pour tout assimiler. D’après ce que nous savons, l’opération s’est bien déroulée et a été très bien exécutée parce que le médecin chinois était en contact avec le médecin salzbourgeois de Wings for Life et avec le Dr Claes de Herentals. Je passerai un examen à Herentals au début de la semaine prochaine et je verrai ensuite ce qui se passera », explique encore Everts.

A lire également :   Essai 2025 : Florent Lambillon essaie les Yamaha 250 et 450 YZ-F