Published On: 9 octobre 2024

Le 20 octobre prochain, on devait disputer à Honville la 28ème édition du cross-country organisé par le club local. Ce ne sera pas le cas. Selon le président du club organisateur Marcel Mouton, l’avenir de l’épreuve serait même fortement compromis.

Il y a peu, les concurrents inscrits au Honville Cross-Country ont reçu un courrier leur annonçant l’annulation de l’épreuve. Une grande déceptions pour les quelque 350 pilotes engagés qui attendent souvent avec impatience ce rendez-vous devenu incontournable sur le calendrier belge.

« Cette année, je devais renouveler mon autorisation », explique Marcel Mouton. « Je n’ai eu aucun problème avec la commune, aucun avec les chasseurs, aucun non plus avec la section Environnement de la Région Wallonne… Même la DNF s’est montrée positive et constructive dans la recherche de solutions pour éviter un passage dans l’eau. En visite sur place, les agents de la DNF se sont étonnés de l’entretien des lieux et de l’état d’un site utilisé depuis plus de 30 ans. »

Bref, tous les indicateurs étaient au vert du côté des autorités pour voir le Honville Cross Country se poursuivre dans les années à venir. Mais… « Il fallait encore convaincre les propriétaires des parcelles et chemins empruntés », poursuit Marcel Mouton. « Or, nous nous sommes retrouvés confrontés à deux refus. Deux personnes qui refusent que l’on emprunte leur chemin à moto. Pour quelle raison ? Je l’ignore. De la jalousie ou de la rancoeur, je ne vois que cela. »

« Pour éviter ce chemin, il aurait fallu passer à travers bois », explique encore l’organisateur. « Et là, c’est moi qui ne veux pas.  Je trouve aberrant de passer à travers bois alors qu’un chemin existe. Donc, j’ai dû prendre la décision de ne pas organiser. Outre la déception des 350 pilotes inscrits et de leurs accompagnants, des habitants du village et l’étonnement des autorités, c’est toute une activité économique d’un week-end qui s’en va…. Et je vois malheureusement peu de chance que la situation ne change à l’avenir. Triste reflet d’une société qui se veut de plus en plus égoïste.  »