Published On: 20 octobre 2024

Sous la pluie et dans la boue lors de la sixième et dernière journée, la France a remporté ce samedi la victoire en Galice, Espagne. Après une seconde place en Argentine l’an passé, l’équipe de France d’Enduro renoue avec la victoire. Les États-Unis ont décroché la victoire chez les dames tandis que la Suède a remporté une victoire émouvant en Juniors. A domicile, Josep Garcia remporte pour sa part son quatrième succès individuel personnel sur les Six Jours, « les plus difficiles qu’il ait eu à disputer », selon le pilote espagnol.

De retour sur la première marche du podium World Trophy pour la première fois en sept ans, la France a réalisé une course de champion lors du traditionnel cross final. Malgré des conditions horriblement humides et boueuses, les Français ont parfaitement géré leur avance sur leurs rivaux les plus proches, les États-Unis. Bien que ces derniers aient remporté la dernière journée, la France a fini en deuxième position, ce qui leur a permis de remporter le World Trophy.

« Cette semaine a été incroyable », a déclaré Hugo Blanjoue (Honda) pour la France. « Toute la semaine, nous avons roulé en équipe et fait tout ce qu’il fallait pour décrocher cette victoire. Aujourd’hui a été l’une des courses les plus dures de ma vie. La boue était infernale, mais nous nous sommes battus jusqu’au bout. Merci à tous ceux qui ont rendu ce résultat possible, on l’a fait !»

Malgré tous leurs efforts lors de la dernière journée, les champions sortants des États-Unis ont dû se contenter de la deuxième place au classement général, avec un retard de cinq minutes et trente-huit secondes.

Avec le soutien de leur public, l’Espagne a décroché la troisième marche du podium. L’Australie a bravé la boue pour finir quatrième, tandis que la République tchèque a complété le top cinq. La Belgique, emmenée par un Antoine Magain qui signe une belle 25ème place finale au classement individuel, l’Autriche et la Finlande ont respectivement pris les sixième, septième et huitième places, tandis que le Portugal et la Pologne ont complété le top dix du classement inter-nations.

A lire également :   Hard Enduro : un calendrier 2025 de huit épreuves

À travers la boue, les larmes de joie ont coulé alors que la Suède a remporté le Junior World Trophy. Après une défaite douloureuse lors de la dernière journée en 2023, le trio composé de Max Ahlin (KTM), Albin Norrbin (Fantic) et Axel Semb (Fantic) n’a commis aucune erreur cette fois-ci, remportant la victoire. C’est Norrbin qui a décroché la victoire lors du cross final, permettant ainsi à la Suède de devancer les champions sortants, la France, tandis que les États-Unis complétaient le podium.

A lire également :   Nonante-huitièmes ISDE en Espagne : le résumé vidéo

L’Australie a terminé la semaine à la quatrième place, suivie de la Grande-Bretagne en cinquième. Le pays hôte, l’Espagne, a terminé sixième, avec le Portugal et le Canada en septième et huitième positions. Le Team FIM LA et la Belgique, qui a subi l’abandon sur blessure de Lucas Nijs, laissant seuls Brieuc Fraselle et Nathan Verheyen, ont complété le top-dix.

Les fans d’enduro peuvent déjà se tourner vers la 99ème édition des ISDE qui se déroulera à Bergame, en Italie, du 24 au 29 août.

Résultats

Retrouvez les classements complets sur : 2024 Results – FIM ISDE 2024 (fim-isde.com)