Yamaha Motor Europe a confirmé le maintien de ses pilotes MXGP pour la saison 2025. La marque aux trois diapasons alignera donc la saison prochaine dans la catégorie reine du motocross mondial notre compatriote Jago Geerts aux côtés de Maxime Renaux et de Calvin Vlaanderen.
Alors que Maxime Renaux avait signé un contrat qui se terminait fin 2025, Yamaha devait encore se pencher sur les cas de Calvin Vlaanderen et de Jago Geerts. Sans grande surprise, les Japonais ont confirmé leur volonté de poursuivre avec les deux hommes la saison prochaine, repartant ainsi avec exactement la même équipe que la saison passée au guidon de la 450 YZFM.
L’ancien champion du monde MX2 Maxime Renaux disputera l’an prochain sa 4ème saison déjà au guidon de la Yam 450. Malgré des saisons 2023 et 2024 rendues compliquées par une blessure au pied difficile à soigner, le Français reste déterminé à se battre pour le titre mondial la saison prochaine. A 24 ans, Renaux compte déjà 8 succès en GP et pas moins de 30 podiums.
Après avoir rejoint l’équipe Monster Energy Yamaha Factory MXGP à la fin de l’année 2023, Calvin Vlaanderen a fait des progrès remarquables en termes de vitesse et de confiance. Malgré une blessure mineure avant la saison, le n°10 déterminé a fait preuve d’une résilience impressionnante, se hissant à la quatrième place du classement du Championnat du monde MXGP avant qu’une blessure au genou ne vienne écourter sa saison.
Notre compatriote Jago Geerts a commencé sa carrière professionnelle avec l’équipe de Hans Corvers en 2018 et est évidemment ravi de rester avec la même équipe familière pour une huitième saison consécutive. Bien que Geerts ait manqué la majeure partie de la saison 2024 en raison d’une blessure compliquée au coude subie lors de l’ouverture de la saison en mars, il reste un des pilotes les plus prometteurs du mondial MXGP. Avec un palmarès impressionnant de 55 podiums, 24 victoires en Grand Prix et cinq médailles en MX2, le tout avec Yamaha, Geerts poursuivra sa transition vers la catégorie MXGP.
« Je suis heureux de rester chez Yamaha une année de plus », confie Jago Geerts. « J’ai fait toute ma carrière avec Yamaha et l’équipe Kemea, alors c’est bien de continuer sur cette voie alors que je me prépare pour ma première saison complète dans la catégorie MXGP. Évidemment, cette année, je n’ai pas encore pu montrer ma vitesse sur la YZ450FM, donc l’objectif est de faire une saison complète, sans blessure, l’année prochaine et de revenir sur le podium dès que je le pourrai. »
« Nous avons une riche histoire avec Jago, qui est resté chez Yamaha tout au long de sa carrière professionnelle », explique Alexandre Kowalski, responsable off-road chez Yamaha Motor Europe. « Ensemble, nous avons remporté de nombreux succès, notamment quatre médailles d’argent en MX2 et 24 victoires en Grand Prix, créant ainsi de nombreux souvenirs inoubliables. Nous étions impatients de le voir briller dans la catégorie reine au guidon de la YZ450FM. Malheureusement, une blessure survenue lors de la première manche en Argentine a retardé sa progression. Nous restons cependant convaincus qu’il est capable de s’imposer dans la catégorie MXGP. »