Published On: 13 novembre 2024

Comme on pouvait s’y attendre, le redressement de KTM, dans une situation financière délicate, est un travail de longue haleine. Hier soir, la société holding Pierer Mobility AG a annoncé qu’elle avait besoin d’urgence de l’apport d’une somme importante pour couvrir ses besoins en liquidités. 

Plus personne n’ignore les difficultés rencontrées depuis plusieurs mois par le groupe KTM. Le constructeur autrichien subit de plein fouet le recul de ses ventes sur de nombreux marchés. Pierer Mobility AG a révélé avant-hier qu’elle avait besoin d’argent frais pour couvrir les besoins en liquidité de KTM AG. Au 30 juin 2024, le groupe KTM AG représentait plus de 95 % du chiffre d’affaires de Pierer Mobility AG.

Des discussions sur cette restructuration financière urgente sont en cours avec l’actionnaire principal Pierer Bajaj AG et les principaux créanciers financiers de KTM AG. L’identité exacte de ces créanciers n’est pas rendue publique.

Le conseil d’administration travaille actuellement sur le refinancement de KTM AG au moyen d’un crédit-relais qui s’élèverait selon tout vraisemblance à au moins 100 millions d’euros.

L’objectif est de parvenir à un accord de statu quo avec les créanciers concernés pour la durée de ces pourparlers, afin de servir de base à la restructuration financière.

Les négociations et les pourparlers n’en sont qu’à leurs débuts. Par conséquent, aucune déclaration concrète ne peut encore être faite sur l’issue des négociations, les conditions et l’ampleur d’un éventuel financement supplémentaire.

Réaction frileuse de la bourse

Outre la garantie de liquidité, le conseil d’administration doit à nouveau créer une base opérationnelle et financière stable pour KTM AG. Comme indiqué précédemment, un vaste plan de restructuration a déjà été lancé. Pierer Mobility a ainsi annoncé que KTM produirait moins et contribuerait à réduire les stocks chez les concessionnaires. L’objectif final est d’équilibrer les coûts et les ventes à partir de l’exercice 2025.

Il n’a pas été question de licenciements supplémentaires. Dire que l’action Pierer Mobility, cotée à la SIX Swiss Exchange, a connu des jours meilleurs est un euphémisme. Après trois avertissements négatifs sur les bénéfices, l’action est aujourd’hui sous forte pression.

A lire également :   Jorge Prado : "J'ai toujours admiré le niveau de la compétition aux USA"

Lors du récent salon EICMA de Milan, le groupe a fait parler de lui avec un grand stand et l’annonce de nombreux nouveaux modèles.

A lire également :   Essai : la nouvelle Triumph 450 selon David Herbreteau et Ricky Carmichael

Une lutte pour la survie

Aujourd’hui, les actions de Pierer Mobility AG ont chuté de plus de 30% (CHF 7.77 juste avant la clôture de la bourse). Par rapport à la plus haute cotation de Pierer Mobility (95,00 CHF le 14 janvier 2022), il s’agit d’une chute de 86,27 %.

La couverture de « l’affaire KTM » par tous les médias autrichiens montre également la gravité de la situation. Malgré les succès de l’industriel Stefan Pierer, les prochains mois seront cruciaux pour la survie du constructeur de motos. Pour certains concessionnaires et anciens distributeurs traditionnels de KTM, la situation actuelle rappelle même la reprise par les créanciers et la restructuration de KTM Sportmotorcycle GmbH en 1991. Ces luttes ont en effet préfiguré la période la plus fructueuse de l’histoire de KTM.

En attendant le prochain rapport trimestriel de Pierer Mobility AG le mardi 28 janvier 2025.