Published On: 15 avril 2012

Supercross

Après avoir conquis le titre à  Houston,, Ryan Villopoto avait pris une semaine de vacances, profitant ainsi du fait qu’il n’y avait pas d’épreuve le week-end dernier. On aurait pu croire que le champion 2012 allait revenir rassasié mais cela n’a pas été le cas puisqu’il a remporté en surclassement une huitième victoire au Mercedes-Benz dôme de La Nouvelle Orléans. Josh Grant et Justin Brayton l’ont accompagné sur le podium. A noter qu’il s’agissait de son premier podium de la saison pour Josh Grant.

« Le circuit était difficile et il était donc important d’avoir une moto qui marche bien », devait déclarer Villopoto à  l’issue de l’épreuve.  »Le circuit se dégradait très vite et il y avait beaucoup d’ornières de sorte qu’il était facile de se faire piéger. Il fallait rester sans cesse sur ses gardes et aligner des tours réguliers. »

En finale, c’est Villopoto qui sortait le premier pour réaliser un nouveau holeshot. Comme à  son habitude, il mettait tout de suite les gaz pour creuser un avantage sur ses poursuivants puis il enclenchait son cruise control pendant les vingt tours de la course. Simple, non? Josh Grant, très malchanceux cette année, était également bien parti, ce qui lui permettait de figurer à  la seconde place. Mike Alessi n’était pas mal classé non plus puisqu’il était troisième mais il allait s’accrocher au quinzième tour avec un attardé pour finalement terminer treizième suite à  des problèmes pour redémarrer sa Suzuki. Les malheurs d’Alessi faisait le bonheur de Brayton qui allait ainsi accrocher une troisième place.

L’Australien Brett Metcalfe était la mieux classé des pilotes Suzuki grà¢ce à  sa quatrième place. Metcalfe s’est bien battu toute la saison et les absences conjuguées de James Stewart, Ryan Dungey, Trey Canard, Kevin Windham et Chad Reed lui permettent maintenant de loucher vers le top-cinq, voire un podium.

SX Lites

Darryn Durham a enfin rempli ses engagements envers le patron du Monster Pro Circuit Kawasaki, Mitch Payton en remportant la finale SX Lites, la première de sa carrière. En effet, jusqu’à  présent, les résultats de Durham ne correspondaient pas aux attentes et ce malgré quelques coups d’éclat en course. Son second est en même temps son coéquipier; il s’agit de Blake Baggett. Le troisième est notre rookie Justin Bogle tandis que le quatrième n’est autre que Justin Barcia qui remporte par la même occasion et pour la seconde année consécutive le titre de champion de la Côte Est.

« ‘C’est vraiment génial, » devait déclarer Durham. « Je suis sans voix. C’était une superbe course et je n’aurais pas pu faire ce que j’ai réalisé aujourd’hui sans l’aide de mon team. Je suis super excité mais je ne sais pas quoi dire. Les entraînements et les qualifications n’ont pas été faciles mais j’ai réussi un excellent départ en finale. Je pense que j’ai mené durant toute la course mais je n’en suis même pas certain. »

Le Nuclear Cowboyz Holeshot Award, récompense pour l’auteur du holeshot en finale, est allé à  Alex Martin. Le pilote du Minnesota était en effet le premier à  s’extirper de la grille devant Barcia et Durham. Ce dernier allait rapidement prendre le meilleur sur les deux pilotes Honda pour s’emparer de la tête de la course au deuxième tour et ne jamais la quitter jusqu’au drapeau à  damiers. Au troisième tour, Martin connaissait des ennuis et plongeait dans les profondeurs du classement pour finalement devoir abandonner.

Malcolm Stewart prenait un moment la deuxième place mais il allait chuter lors du cinquième tour. Barcia roulait de façon régulière dans la mesure où son objectif de la soirée était de remporter le titre de champion de la Côte Est plutôt que de remporter la finale. C’est ainsi qu’il permettait à  Baggett puis à  Roczen de le dépasser pour pouvoir rouler plus tranquillement. Bogle, qui était à  ce moment en neuvième position, remontait bien et parvenait même à  dépasser Roczen, ce qui allait lui valoir une place sur le podium. Barcia ratait donc la victoire mais il avait ce pourquoi il était venu, le titre de champion de la Côte Est.

« C’est une folle soirée, » devait déclarer Barcia.  »La saison a été difficile par moments et il a fallu travailler très dur pour atteindre mon objectif. Je n’aurais pas pu atteindre celui-ci sans le dévouement de chaque membre du team. Je me sens super bien. »

Le titre revenant au team Geico, la bataille a fait rage pour la deuxième place. En effet, la victoire de Durham place ce dernier à  égalité de points avec Roczen (143). Wharton qui était confortablement assis à  la seconde place n’a pu faire mieux que quatorzième hier et il est quatrième avec 142 points et un petit goà»t amer au moment où la saison se déplace à  nouveau vers la Côte Ouest puisqu’il a perdu deux places.

Résultats

Supercross

1. Ryan Villopoto (Kawasaki) ; 2. Josh Grant (Kawasaki) ; 3. Justin Brayton (Honda) ; 4. Brett Metcalfe (Suzuki) ; 5. Andrew Short (Honda) ; 6. Davi Millsaps (Yamaha) ; 7. Weston Peick (Yamaha) ; 8. Kyle Chisholm (Kawasaki) ; 9. Wil Hahn (Honda) ; 10. Broc Tickle (Kawasaki) ; 11. Nick Wey (Kawasaki) ; 12. Jimmy Albertson (Suzuki) ; 13. Mike Alessi (Suzuki) ; 14. Justin Sipes (Kawasaki) ; 15. Gavin Faith (Honda)

SX Lites

1. Darryn Durham (Kawasaki) ; 2. Blake Baggett (Kawasaki) ; 3. Justin Bogle (Honda) ; 4. Justin Barcia (Honda) ; 5. Ken Roczen (KTM) ; 6. Kyle Cunningham (Yamaha) ; 7. Jake Canada (Honda) ; 8. Tyler Bowers (Kawasaki) ; 9. Austin Politelli (Honda) ; 10. Phil Nicoletti (Honda) ; 11. Shawn Rife (Honda) ; 12. Matt Lemoine (Kawasaki) ; 13. Zachery Freeberg (Honda) ; 14. Blake Wharton (Suzuki) ; 15. Tommy Weeck (Honda)
CLASSEMENT PROVISOIRE

Supercross

1. Ryan Villopoto, 321 ; 2. Davi Millsaps, 206 ; 3. Justin Brayton, 201 ; 4. Ryan Dungey, 192 ; 5. James Stewart, 178 ; 6. Brett Metcalfe, 172 ; 7. Jake Weimer, 171 ; 8. Kevin Windham, 166 ; 9. Mike Alessi, 162 ; 10. Broc Tickle, 133

SX Lites Côte Est

1. Justin Barcia, 185 ; 2. Darryn Durham, 143 ; 3. Ken Roczen, 143 ; 4. Blake Wharton, 142 ; 5. Blake Baggett, 128 ; 6. Jake Canada, 118 ; 7. Justin Bogle, 107 ; 8. Kyle Cunningham, 70 ; 9. Alex Martin, 67 ; 10. Matt Lemoine, 66